Visuel principal de l’article
Contenu national
Thème
Précarité
Prise de position
Commune
Rhône

Journée mondiale du refus de la misère 2020 à Lyon

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte
La Journée mondiale du refus de la misère est née de l’initiative du père Joseph Wresinski (1917-1988) et de celle de dizaines de milliers de personnes qui se sont rassemblées le 17 octobre 1987 sur le Parvis des droits de l’homme à Paris, pour refuser la misère et inaugurer une dalle en mémoire des victimes de la faim, de la violence et de l’ignorance. La Journée mondiale du refus de la misère est célébrée chaque 17 octobre dans le monde entier, sous l’impulsion d’ATD Quart Monde. Elle est officiellement reconnue par les Nations unies depuis 1992.


Donner la parole et s’engager avec les plus fragiles


La journée du 17 octobre permet au grand public d’entendre la parole des personnes en situation de précarité et de pauvreté, et de s’engager avec elles pour construire durablement une société qui ne laisse personne de côté. Elle est l’occasion de reconnaître les conditions indignes dans lesquelles des personnes vivent, leurs résistances quotidiennes et leurs aspirations. En pleine crise sanitaire et sociale, la pauvreté explose et la vie quotidienne est encore plus difficile pour ces personnes en matière de logement, de sécurité alimentaire, de santé, de scolarité des enfants, de lien social, de mobilité... En France, on ne peut ignorer les dix millions de personnes, dans le désarroi, enfermées dans la précarité et la pauvreté.


Pour une justice sociale et environnementale

En 2020, lors de la Journée mondiale du refus de la misère, les Nations Unies ont retenu le thème  : « Agir ensemble pour gagner la justice sociale et environnementale pour tous ». Ce thème nous invite à intégrer tous les liens entre justice sociale, économique et environnementale pour qu’advienne un changement profond en faveur du respect de l’environnement dans le respect des droits de tous. Le choix de ce thème fait d’ailleurs écho au « Tout est lié », ainsi qu’à la « Clameur des pauvres » et la « Clameur de la terre », développés par le pape François dans l’encyclique Laudato si.    


Samedi 17 octobre 2020 : Lyon refuse la misère


Compte tenu des mesures sanitaires renforcées, le collectif du 17 octobre, coordonné conjointement par ATD Quart Monde et la délégation du Rhône du Secours Catholique, a proposé un programme à distance, version numérique, invitant chacun à participer et à interagir sur la plate-forme Zoom Visioconférence de 14h à 17h30.
Au programme : témoignages de personnes en situation de précarité, débats sur le droit au numérique, sur les questions de l’emploi et de l’alimentation, intermèdes musicaux avec la chorale d’ATD.