Visuel principal de l’article
Contenu national
Thème
Précarité
Spiritualité
Commune
Rhône

Aux côtés des femmes

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

Le vendredi 12 janvier, à la Halte de Vaise (Lyon 9ème), le Secours Catholique du Rhône a fêté très fraternellement son entrée dans l’année 2024 sur le thème de la femme. 

Le rapport du Secours Catholique sur "État de la pauvreté en France 2023 » publié mi-novembre a pointé sans surprise une aggravation de la pauvreté. 95% des personnes rencontrées par le Secours Catholique vivent en dessous du seuil de pauvreté dont les trois quarts des femmes sous le seuil d’extrême pauvreté. La moitié des mères isolées survivent ainsi avec moins de 583 euros par mois. « Des femmes aux vies brisées par la maladie, l’exil ou les violences, des femmes nuit et jour au chevet d’enfants, d’anciens, de personnes en situation de handicap, ou encore surinvesties dans le quartier ou les associations, sont maintenues dans l’extrême pauvreté » décrit Véronique Devise,  présidente nationale. 

Oui, le constat est alarmant et de nature à renforcer urgemment la mobilisation de la société toute entière autour du sort qu’elle réserve aux plus pauvres. Aussi, en ouverture de la matinée, Marie-Thérèse Briand, présidente du Secours Catholique du Rhône, a-t-elle appelé l’ensemble des participants, et à travers eux tous les acteurs de la délégation, à continuer d’agir, d’avancer ainsi que les mages l’ont fait malgré les incertitudes du chemin. 

« Les femmes prennent soin de nous. C’est plus qu’une chance, c’est une grâce ». Père Régis Charre, aumônier du Secours Catholique du Rhône, animateur de la matinée

« Les femmes de la Bible s'engagent, prennent des risques, et participent pleinement au projet de Dieu », constate le père Régis avant d’inviter toutes les personnes présentes à s’inspirer des grandes figures féminines bibliques et spirituelles.

« Les femmes de la Bible nous encouragent » résume Jacqueline au sortir des débats. « Elles nous aident dans nos combats d’aujourd’hui. On se rend compte que depuis la nuit des temps des situations similaires se reproduisent et que l’on peut tous en ressortir grandis. Notre combativité, notre confiance en la vie sont nos meilleures alliées ».

Agir ensemble

En donnant la vie et en prenant soin de ceux qui leur sont confiés, les femmes jouent un rôle essentiel. Par leur travail et leurs engagements, elles sont une force pour les nations. Pourtant, l’équité n’est toujours pas de mise. Est-elle seulement considérée pour les femmes en situation précaire ? L’espoir demeure qu’un soutien responsable leur soit apporté rapidement. Les équipes du Secours Catholique sont indéfectiblement à leurs côtés pour bâtir avec elles une société plus juste, offrant sa place véritable à chacun.

Auteur et crédits
photo © Secours Catholique du Rhône