Notre plaidoyer dans le Rhône
Le Secours Catholique se mobilise au quotidien pour accompagner sur le terrain les personnes touchées par la précarité. Dans le même temps, l’association est engagée pour combattre les causes de la pauvreté. Elle mène au niveau national comme au niveau local un plaidoyer auprès des acteurs politiques et avec les personnes en difficulté pour faire évoluer les pratiques et permettre aux plus pauvres d’accéder à une vie plus digne.
Près de 20 acteurs de solidarité de la Délégation du Rhône (bénévoles, personnes vivant dans la précarité et salariés) sont engagés pour travailler sur différents sujets comme, la mobilité/le transport, l’accès aux droits, une alimentation digne, la complexité administrative…
La mobilisation citoyenne implique plusieurs personnes qui veulent lutter contre les causes de la pauvreté et qui se regroupent pour le faire. À partir de leur expérience personnelle, elles repèrent des injustices, des problèmes vécus ou dont elles sont témoins. Elles prennent le temps d’élaborer des constats communs et d’analyser les problèmes rencontrés. A l’occasion d’évènements elles interpellent le grand public, les institutions ou les pouvoirs publics. La mobilisation citoyenne s’inscrit pleinement dans la démarche de plaidoyer du Secours Catholique.
Près de 20 acteurs de solidarité de la Délégation du Rhône (bénévoles, personnes vivant dans la précarité et salariés) sont engagés pour travailler sur différents sujets comme, la mobilité/le transport, l’accès aux droits, une alimentation digne, la complexité administrative…Certains d’entre eux participent à des instances du Secours Catholique comme le GNAC (groupe national d’actions citoyennes) et d’autres à des instances partenaires pour contribuer à la construction d’une société juste et solidaire. Par exemple, dans le cadre de la mise en œuvre du plan de la stratégie nationale pauvreté, le Secours Catholique avec d’autres associations, contribue au niveau régional à l’atelier 14 « participation » ou au niveau national dans le cadre du CNLE (Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale).
Le Secours Catholique développe dans le Rhône comme au niveau national un plaidoyer pour une transformation sociale et une plus grande justice pour tous.
Nos principaux axes de plaidoyer :
- L'accès aux droits pour tous, et la lutte contre le non-recours aux droits, nourri par nos accueils et nos commissions des aides et des droits.
- L'inclusion numérique pour tous, qui permet l'accès aux droits et l'accès à l'éducation, alors que la tendance à un administration tout numérique se renforce et aggrave l'exclusion de certains.
- L'accès à la mobilité et en particulier la gratuité des transports en commun pour les personnes sans ressources ou à faibles ressources.
- L'accueil digne des migrants, avec le droit inconditionnel à l'hébergement, le droit au travail, le droit à un minimum de subsistance.
- L'accès digne à l'alimentation pour tous, alors que plus 6 millions de personnes en France recourent à la distribution alimentaire.
- Le relèvement des minima sociaux et l'instauration d'un revenu minimum à partir de 18 ans, de manière à permettre à tous de se projeter sereinement dans une intégration positive sans être accaparé au quotidien par des préoccupations de survie.
Le Secours Catholique fait partie des 19 organisations de la société civile à l’origine du Pacte du pouvoir de vivre en mars 2019.
La délégation du Rhône du Secours Catholique-Caritas France est membre du groupe local Rhône-Lyon.
Au niveau national, ce sont maintenant plus de 65 organisations qui soutiennent 90 propositions pour un nouveau pacte politique, social et écologique, pour :
- Donner à chacun le pouvoir de vivre, dans un cadre commun en protégeant notre avenir et celui des générations futures ;
- Remettre l’exigence de justice sociale au cœur de l’économie ;
- Préparer notre avenir en cessant de faire du court terme l’alpha et l’oméga de nos politiques publiques ;
- Enfin, partager le pouvoir pour que chacun puisse prendre sa part dans la transformation de nos vies.
Elles contribuent toutes à dessiner un chemin, réaliste et ambitieux, pour une société du pouvoir de vivre. Le moment est venu de nous y engager ensemble, résolument, déterminés et confiants.
Pacte du pouvoir de vivre : 90 propositions
État de la pauvreté en France 2023
Rapport "Un boulot de dingue" 2023
Rapport Sans contreparties Pour un revenu minimum garanti - AequitaZ et Secours Catholique
Il est le fruit d’une indignation. Non pas une indignation solitaire, source d’amertume ou de désespoir, mais une indignation partagée. Insuffisamment
encore, mais de celles qui, mues en moteur de l’engagement, peuvent déplacer les montagnes.