Nos actions dans le Rhône
Les équipes du Secours Catholique du Rhône se mobilisent au quotidien pour faire reculer la pauvreté et l’exclusion. Elles interviennent à trois niveaux :
- accueil, écoute et orientation
- facilitation des démarches administratives et accès aux droits
- microcrédit
- organisation de rencontres conviviales et d’entraide autour des besoins de la vie quotidienne
- aide à l’apprentissage du français
- accompagnement scolaire
- inclusion numérique (apprentissages, mise à disposition de matériel)
- sorties culturelles
- des Maisons des Familles à Vaulx-en-Velin et Villeurbanne, pour renforcer les liens sociaux
- de la Maison Sésame, à Villeurbanne, tiers-lieu à destination de personnes en situation d’exil
- du Fraternibus des Monts du Lyonnais, pour aller au plus près des personnes
- des ateliers « Cuisinons ensemble » pour un accès digne à une alimentation de qualité
- des jardins solidaires
- élaboration de plaidoyers avec les personnes concernées par la pauvreté, à partir des situations vécues et des données collectées
- rencontres avec des élus locaux
- organisation, participation à des évènements et forums.
Projet du Secours Catholique du Rhône 2022-2026
5 orientations : La place de chacun, aller vers, accès aux droits, oser faire du neuf ensemble, l'écologie intégrale.
Un espace de rencontre fraternel et chaleureux permet aux personnes vivant des situations de précarité de se poser, d’être écoutées, d’échanger en confiance et d’envisager ce qui peut améliorer leur situation : plus de 35 lieux dans le département, de Belleville à Condrieu et de l’Arbresle à Vénissieux.
LES EQUIPES DEVELOPPENT L'ACCUEIL INCONDITIONNEL, L'ACCOMPAGNEMENT ET L'ENTRAIDE
L’accueil inconditionnel, l’accompagnement et l’entraide sont au cœur de la mission des équipes locales du Secours Catholique. Chaque équipe dispose d’un lieu de rencontre où toute personne est accueillie. Là, autour d’une boisson chaude et dans la simplicité, les bénévoles prennent le temps d’écouter, d’assurer une relation bienveillante et fraternelle, de créer un lien de confiance avec les personnes. La qualité de l’accueil et de l’espace de rencontre est une préoccupation importante, tant l’attente des personnes qui franchissent notre porte est vive.
L’accompagnement fraternel et l’entraide des personnes prend de multiples formes : accompagnement à la scolarité, soutien dans les démarches administratives, aide juridique pour les personnes migrantes...
MICROCREDIT
- Le microcrédit est destiné aux personnes ne pouvant pas accéder au crédit bancaire traditionnel mais ayant une capacité de remboursement.
- Le microcrédit personnel permet d’apporter des solutions sur les thématiques suivantes :
- Aide à la mobilité : Financer le permis de conduire, acquérir un véhicule pour faciliter l’insertion professionnelle du demandeur.
- Accès à la formation
- Accès au logement : frais d’agence, dépôt de garantie.
- Equipement électroménager de première nécessité.
- Santé : Optique et soins dentaires.
Possibilité d’emprunter : 300€ à 5000€
- Après acceptation du prêt par le Crédit Municipal, le remboursement sera mensualisé et prélevé directement sur le compte bancaire du demandeur.
- La contribution du Secours Catholique porte sur :
L’aide à l’instruction du dossier pour présentation au Crédit Municipal.
Un accompagnement et un suivi de l’emprunteur pendant toute la durée du crédit.
Pour tout renseignement : microcredit.690@secours-catholique.org
L'Accompagnement à la scolarité
L’accompagnement à la scolarité ne se limite pas à l’aide aux devoirs. Il ouvre à un accompagnement global par le temps consacré à établir une relation avec l’enfant et sa famille, à comprendre les difficultés de la famille, à mettre en confiance, à considérer toutes les potentialités de l’enfant, à associer la famille dans le travail d’accompagnement, à l’impliquer dans les relations avec l’école. Il s’agit aussi de permettre une ouverture culturelle autre que l’école ; et ce pour créer les conditions d’une réussite durable. Le bénévole est une présence amicale et attentive pour que l’enfant s’implique dans sa propre progression en toute confiance.
Au sein de la Délégation, ce sont aujourd’hui près de 300 enfants et 200 bénévoles qui tissent une relation privilégiée hebdomadaire dans le cadre de l’accompagnement à la scolarité.
L'INCLUSION NUMERIQUE
Une dizaine d’équipes locales proposent un accompagnement à l’accès numérique.
Pour un meilleur accès aux droits ou suivi scolaire, le Secours Catholique peut procurer des ordinateurs portables à des familles accompagnées par l’association et cela en fonction de leurs besoins.
Un temps d’accompagnement est proposé pour la prise en main de l’outil et dans le cas d’un besoin de formation, une mise en relation avec nos partenaires pourra être faite (Emmaüs Connect../...).
L’ACTION COLLECTIVE POUR LE CHANGEMENT SOCIAL
Multiplier les lieux et les occasions de rencontre, privilégier le « être ensemble et faire avec » au « faire pour », organiser la mise en réseau des groupes. Les actions collectives permettent aux personnes d'avoir une place, d'exprimer leurs talents, leurs savoir-faire : jardins solidaires, repas partagés, ateliers d’expression et créatifs, sorties culturelles, apprentissage du Français…
Par la mobilisation citoyenne, des groupes cheminent vers un changement social.
Pendant le repas, l’ambiance détendue et conviviale favorise les discussions sur les choses de la vie quotidienne. Pour Catherine, le repas convivial est une heureuse parenthèse dans un quotidien en manque de lien social : « Je suis seule depuis 8 ans. La solitude me pèse. Le repas convivial me fait beaucoup de bien, il me permet de rencontrer des personnes et je me rends utile. J’y pense avant, et je vis un grand moment de joie le jour J ».
Le Secours Catholique du Rhône met au cœur de son projet le travail en partenariat avec les autres acteurs, institutionnels et associatifs. Ces partenariats se vivent aussi bien au niveau local qu'au niveau départemental. L'objectif de ces partenariats est de travailler en complémentarité et d'unir les forces lorsque c'est utile pour un changement social.
Ces partenariats s'exercent dans l'action de terrain (avec les Apprentis d'Auteuil au sein de la Maison des Familles de Vaulx-en-Velin, avec Habitat et Humanisme au centre d'hébergement du Train de Nuit, avec les Centres Sociaux de Châtillon d'Azergues pour l'épicerie sociale Le Petit Coup de Pousses, ou de Bron Terraillon avec l'accueil l'Étape), dans la mise en lien des personnes rencontrées avec les structures compétentes, soit pour la mobilisation citoyenne et le plaidoyer dans les relations avec l'Etat, la Métropole de Lyon et le Département du Rhône, les communes. et plusieurs collectifs associatifs comme le Pacte du Pouvoir de Vivre.
Rapport d'activité Secours Catholique Rhône 2022-2023, publié le 14 novembre 2023
Editorial : Devenir artisans de paix : un projet fédérateur pour nous tous !
- Rétrospective 2022/2023 - La place de chacun - Aller vers - Accès aux droits - Oser faire du neuf ensemble - S'inscrire dans une écologie intégrale - L'engagement solidaire - La recherche de sens - Mobilisation citoyenne et plaidoyer - Voyage Fraternel : à la découverte de... -