Les parents de la Maison des familles de Vaulx-en-Velin se mettent en scène
La Maison des familles de Vaulx-en-Velin, co-fondée par les Apprentis d’Auteuil et le Secours Catholique, est depuis 2018 un lieu de répit, de rencontres et d’entraide pour les familles vivant des situations de précarité, un lieu où la convivialité sert aussi résolument la créativité et le pouvoir d’agir. La pièce de théâtre Le Conte de Mohana, présentée le 2 février, est une belle illustration de ce qui s’y vit.
Créé et mis en scène par la Maison des familles de Vaulx-en-Velin dans le cadre du Festival culturel régional des Maisons des familles du Sud-Est, Le Conte de Mohana tire son inspiration, de façon originale, d’une cocotte-minute prêtée pour l’occasion par le musée des Confluences, partenaire du spectacle.
Au final, la pièce a réuni au musée des Confluences pas moins d’une dizaine de classes, celles des enfants des parents acteurs. « Les parents ont écrit et joué la pièce ensemble. Le projet a permis de mettre en valeur les personnes, leurs talents et savoir-faire. Il a généré pour elles des moments inoubliables, ainsi que pour leurs enfants et plus largement pour les écoles de Vaulx-en-Velin » explique Noémie, responsable de la Maison des familles. « La culture est un levier puissant d’épanouissement. Elle permet de s’exprimer, de sortir du cadre, de s’ouvrir à soi-même et aux autres. Le Conte de Mohana a été imaginé par les parents à partir de leurs vécus et ressentis au cours d’ateliers participatifs animés par les Artisans de la Fiction. Il aborde les différences, la question des familles recomposées, les difficultés du quotidien, l’importance de la nature... Il montre aussi combien la solidarité et l’amour peuvent changer les choses. Cette histoire sincère, touchante d’universalité et pleine d’espérance, mise en scène par le collectif Méta-morphose, a été pleinement reçue par le jeune public présent. »
Après le spectacle, une fois les 250 enfants partis, une table ronde a été organisée en « bord de scène », en présence de la Commissaire au plan pauvreté, de la vice-présidente de la métropole et des partenaires du projet dont les fondations Foujita et Human Safety Net .
La Maison des familles de Vaulx-en-Velin est fière elle aussi du Conte de Mohana, fière de tous ceux et celles qui ont mené à bien ce projet d’envergure. Aujourd’hui l’histoire continue et chacun peut y jouer un rôle.