Visuel principal de l’article
Escale solidaire Grange Blanche : inauguration officielle 7 mars 2024
Contenu national
Thème
Vie de l’association
Commune
Lyon

L'Escale solidaire Grange Blanche officiellement inaugurée

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

Une fois encore, la convivialité était de mise le jeudi 7 mars à l’Escale solidaire Grange Blanche à l’occasion de son inauguration officielle en présence de Bruno Bernard, président de la Métropole, Sylvie Tomic, adjointe au maire de Lyon, et Véronique Dubois Bertrand, maire du 3ème arrondissement. L’un de ces moments où l’on se dit qu’ensemble on peut changer la donne et bâtir un monde meilleur.

Le cœur de l’Escale solidaire Grange Blanche, coanimée par Habitat et Humanisme et le Secours Catholique, bat au rythme du quartier depuis quelques semaines déjà, la porte résolument ouverte sur la convivialité, la fraternité et l’entraide, pour permettre à chacun, quelle que soit sa situation de vie, de se ressourcer.

Le projet de l’Escale solidaire a été porté collectivement. En témoignent les nombreux acteurs présents. Franck Chalvin, président d’Habitat et Humanisme-Rhône,  Agnès Le Tolguenec, vice-présidente du Secours Catholique du Rhône, et Eva Delarue, responsable de l’Escale, en rappellent les missions d’accueil inconditionnel.

Tous expriment leur forte volonté de servir une société plus solidaire et inclusive.

Sfia et Fouzia viennent à l’Escale depuis son ouverture. « Je suis d’origine marocaine. J’ai travaillé comme femme de ménage et suis maintenant à la retraite. Je viens ici pour le français, explique Sfia. Ça m’aide dans ma vie quotidienne, pour remplir les papiers, faire mes courses, aller chez le médecin … et puis aussi pour être en lien avec d’autres ». Fouzia est arrivée d’Algérie il y a plusieurs années. Elle participe elle aussi à l’apprentissage du français animé le vendredi par le Secours Catholique. « Je viens pour avoir un français courant, essentiel dans la vie de tous les jours. Je viens aussi pour faire du sport, cela me fait du bien, me donne une meilleure santé. Et puis comme je suis couturière, j’aimerais exposer un jour à l’Escale avec d’autres personnes. Ce serait bien pour nous et pour motiver des gens à se lancer.» Une envie qui pourrait aboutir, la programmation des activités évoluant tous les trois mois en fonction des aspirations exprimées.

A leur tour, deux bénévoles témoignent de ce qu’elles vivent. « Je viens pour la rencontre, dit Anne, particulièrement lors du diner du jeudi soir, préparé avec tous ceux qui le souhaitent, et des petits-déjeuners. Ces moments sont ouverts à tous. On y vit pleinement la joie d’être ensemble ».  

« À l’Escale, on est tous acteurs. Chaque personne compte et participe comme elle veut, par une simple présence ou en étant active, ajoute Marie. D’où que nous venions, quels que soient nos parcours, nos fragilités, nous avons tous une place, quelque chose à apporter. »

Symbolisant ce « vivre ensemble », Bruno Bernard et Jacotte Brazier, marraine des Escales solidaires, coupent le ruban avec Fouzia et Sfia.

L’Escale solidaire Grange Blanche est officiellement lancée. À tous de la faire vivre.

Auteur et crédits
photo © Secours Catholique du Rhône