Visuel principal de l’article
Contenu national
Thème
Familles
Commune
Rhône

En solidarité avec les familles

Paragraphes de contenu
Ancre
Titre du paragraphe
L'accueil familial de vacances (AFV)
Texte

Durant le confinement, l'équipe de l'accueil familial de vacances (AFV) a poursuivi son action, maintenant les liens, prenant des nouvelles et en alerte sur d'éventuelles autres difficultés relatives au confinement comme l'enseignement à distance. 

« Le confinement a été un moment difficile à vivre pour Sindous que nous accueillons en été depuis un an, et sa famille : les devoirs à la maison, pas toujours faciles à comprendre, les amis qu’on ne peut plus voir…. Nous avons pris régulièrement de ses nouvelles. Malheureusement, le bon air de la campagne, surtout pendant le confinement, ne passait pas par le téléphone ! », raconte Caroline, maman d’une famille de vacances dans le Rhône.

Sitôt annoncée l’autorisation des séjours pour mineurs, le travail de coordination s’est accéléré répondant aux échéances très courtes. En juin, les bénévoles ont traité les aspects administratifs indispensables tels que les inscriptions des enfants, les dossiers d’engagement des familles de vacances, ou encore les déclarations de séjour.
En dépit de leurs projets estivaux souvent bouleversés, les familles de vacances ont invité les enfants qu’elles reçoivent pour certaines depuis plusieurs années. Grâce à la volonté de l’équipe, une quinzaine d’enfants du Rhône sont partis en vacances en juillet pour quelques jours de détente bien mérités.

Ancre
Titre du paragraphe
L’Accompagnement à la scolarité
Texte

Création du jeu intergénérationnel

« Et si on créait un jeu sur les fables de La Fontaine avec des enfants ? »

ont soufflé Mireille et Monique en début d’année 2019, bénévoles engagées au sein de l’équipe du 5ème arrondissement de Lyon, dans l’animation du groupe Amitié. 

Ce dernier accueille l’après-midi, les deuxièmes jeudis du mois, une dizaine de personnes âgées, souvent isolées. Le groupe s’est rapproché de Catherine, qui coordonne l’accompagnement des enfants dans leur scolarité pour concrétiser cette idée de jeu intergénérationnel, structurant pour les jeunes et revivifiant pour les ainés. Les seniors se sont inspirés du jeu de l’oie et pendant qu’ils fabriquaient le jeu, les enfants se familiarisaient avec les fables : la Cigale et la fourmi, le Loup et l’agneau, le Lièvre et la tortue, le Corbeau et le renard.

À la fête de fin d’année en juin, ils ont de concert testé le nouveau jeu.

Un succès qui pousse Mireille et Monique à ne pas s’arrêter là : « Notre souhait est de transmettre ce jeu à d’autres équipes ».

L’accompagnement à la scolarité pendant le confinement

Les bénévoles engagés dans l’accompagnement à la scolarité des enfants ont poursuivi leur mission à distance. Les bénévoles ont fait preuve de créativité. Un bénévole a imprimé des devoirs et les a déposés dans des boîtes aux lettres, un autre a aidé les enfants dans l'apprentissage de leurs leçons via l’application WhatsApp,un autre encore a soutenu par téléphone le parent improvisé professeur.


 « Le confinement donne plus de temps pour échanger. Par exemple, pour une rédaction, travail difficilement réalisable dans l’heure impartie en présentiel,  là nous avons le temps d’en discuter, l’enfant peut se documenter et le travail avance au fur et à mesure », raconte Guy, bénévole 


 

Ancre
Titre du paragraphe
Rompre l’isolement des familles pendant le temps du confinement
Texte

L’équipe de la Maison des familles de Vaulx-en-Velin (partenariat Apprentis d’Auteuil et Secours Catholique) a eu l’idée de créer un compte WhatsApp avec plus de soixante-dix familles. Pendant le confinement, les notifications quotidiennes se sont comptées par centaines. L’équipe a publié des défis à destination des parents et des enfants en les invitant à se mettre en scène dans des vidéos et à réaliser des choses simples et pas chères. Pour accompagner les plus petits, une comptine extraite des livres de la Maison des familles ou de la bibliothèque du village a été lue chaque soir par un membre de l’équipe.

Auteur et crédits
Crédits photos : © Gaël Kerbaol / Secours catholique