Visuel principal de l’article
Accompagnement à la scolarité
Légende image
Accompagnement à la scolarité
Contenu national
Thème
Accompagnement scolaire
Commune
Rhône

L'accompagnement scolaire au plus près des lieux de vie

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

Soutenir les enfants dans leur scolarité, les aider à comprendre et à apprendre, c’est leur permettre de prendre confiance, faciliter leur intégration. C’est aussi soulager les familles d’un suivi souvent difficile à mettre en œuvre et tisser avec elles des liens privilégiés.  Outre à domicile ou au sein des locaux du Secours Catholique, l’accompagnement est nouvellement proposé dans des lieux de résidence ou dans les écoles, au plus près des enfants.

En 2021, dans le Rhône, 260 enfants ont été soutenus dans leur scolarité. Parmi les 190 bénévoles, Raphaële se rend une fois par semaine au Foyer Adoma de Dardilly. Elle a candidaté grâce à l’Entreprise des Possibles dont son entreprise est partenaire et qui propose des missions en lien avec des associations parmi lesquelles le Secours Catholique. « J’accompagne quatre élèves depuis leur classe de 6ème.  Nous nous retrouvons pendant une heure et demie dans une petite salle à l’entrée du foyer, un Formule 1 reconverti. J’individualise beaucoup mon aide. Les élèves parlent bien le français mais pour autant ce n’est pas toujours facile, en espagnol pour moi par exemple ou en orthographe pour elles. Mais elles progressent. La confiance est là. Dans l’année, j’organise des sorties. Nous sommes allées au cinéma et dans le quartier Saint-Jean. Nous avons aussi réalisé une visite insolite de Fourvière. Ce jour-là, par hasard, France 3 était dans les lieux, alors nous en avons profité pour découvrir un tournage. C’est toujours bien de sortir ! Je leur fournis également des cahiers de vacances. »

Quant au fait de venir à la rencontre des élèves là où elles vivent, Raphaële le considère comme bénéfique.  « Cela me permet de mieux les connaitre et les comprendre, d’appréhender certains problèmes en lien avec leurs conditions de vie. C’est important pour m’ajuster. J’ai beaucoup d’intérêt à aller à la rencontre de ces jeunes et à observer leur regard sur le monde. »

Depuis un an, Joëlle va tous les mardis à l’école de Fontaine-sur-Saône : « Avec une autre bénévole, nous aidons des enfants en difficulté tout au long de l’année. Notre accompagnement s’inscrit dans la durée. En 2022-2023, j’ai accompagné deux enfants du CM1 et ma collègue quatre du CE2. Les familles sont d’origine très diverses. En accord avec les parents et en relation avec les institutrices, nous aidons les élèves à faire, comprendre leurs devoirs, à s’exprimer, et plus généralement à se familiariser avec leur environnement. Pour ce faire, les séances sont en deux temps. Nous travaillons, puis nous jouons, échangeons, lisons… C’est important parce que l’école est pour ces enfants le premier lieu de socialisation. »

Auteur et crédits
© Christophe Hargoues / Secours Catholique
Lire aussi