
Accompagnement à la scolarité - Duos gagnants à Lyon 3ème
Tout a commencé lors de l’inauguration de l'Escale solidaire Grange Blanche coanimée, depuis janvier 2024, par le Secours Catholique et Habitat & Humanisme. D’un côté, deux institutrices de l'école Jules Verne, voisine de l’Escale, indiquant que des enfants avaient besoin de soutien scolaire. De l’autre, une équipe du Secours Catholique, déjà très présent en matière d'accompagnement à la scolarité, en capacité de répondre à leur demande.
L’accompagnement est mis en place dès octobre 2024. Il est confié à neuf étudiants, sept de l'UCLY et deux de l'EM Lyon, ayant tous une première expérience.
Une fois par semaine, les enfants concernés, en CP, restent à l’école en fin de journée. Après un goûter, toujours apprécié, vient le temps des devoirs. Chaque enfant est aidé par un étudiant. Les binômes restant toujours les mêmes, de belles relations se tissent au fil des mois. Timides au début, les enfants deviennent peu à peu plus à l'aise, se confiant plus largement. C'est stimulant pour les bénévoles. «J’aime beaucoup faire cela, un lien se crée et il est de plus en plus facile d'accompagner l'enfant » confie Thaïs, bénévole.
Les institutrices et le Secours Catholique sont informés très régulièrement de la manière dont se déroulent les séances. Le suivi qui en découle est très positif pour l’enfant comme pour les parents. « Les progrès sont spectaculaires », constate Thaïs.