
L'accompagnement à la scolarité fédère les énergies
L’accès aux savoirs étant indispensable pour bien vivre en société, il est une priorité du Secours Catholique - Caritas France. Dans le Rhône, pendant l’année scolaire 2024-2025, 231 enfants ont été soutenus dans leur scolarité.
Chaque semaine, 133 bénévoles se rendent à domicile, parfois dans des foyers d’hébergement (ADOMA, village mobile de Rillieux, ...) ou encore au sein d’écoles partenaires, telle l’école de Fontaine-sur-Saône ou l’école Jules Verne dans le 3ème arrondissement de Lyon. Pour cette dernière, à l’initiative du Secours Catholique, un nouveau format a été expérimenté, reposant sur un double partenariat : avec l’école concernée et avec deux établissements d’enseignement supérieur, l’ESTBB de l’UCLy et l’EM Lyon business school, afin qu’une dizaine d’étudiants prenne en charge individuellement les enfants. Expérience réussie et reconduite en cette rentrée !
Bien sûr, quels que soient les modes d’accompagnement et le niveau des élèves, le Secours Catholique s’assure toujours des compétences à la fois académiques et relationnelles des bénévoles. Car l’accompagnement à la scolarité dépasse généralement l’aide aux devoirs pour prendre en compte plus largement la vie de l’enfant et de sa famille. Ainsi, au fil des mois, les progrès scolaires s’assortissent-ils de plus d’aisance et de confiance en soi. Des liens se tissent aussi avec les familles, livrant leur histoire, leur quotidien et certaines attentes auxquelles le Secours Catholique répond.
Tout cela rend le retour d’expérience des bénévoles très positif, comme l’exprime Louiza qui a accompagné à Villeurbanne 2 enfants d’une même famille pendant 3 ans : « l’accompagnement scolaire est une belle mission. C’est une grande satisfaction de voir les enfants progresser. On se sent utile. Me concernant, la famille, en difficulté de français, m’a demandé de l’aider dans ses démarches du quotidien, ce que j’ai fait avec plaisir. On était en confiance ».