Exposition L'Esquisse - Pour un accès digne à une alimentation de qualité pour toutes et tous
Une exposition réalisée par le Secours Catholique du Rhône dans le cadre de son engagement pour un accès digne à une alimentation durable et de qualité pour toutes et tous. Elle a été présentée à la Cité Internationale de la Gastronomie de Lyon en juillet 2022.
Depuis 2021, le Secours Catholique du Rhône propose des ateliers « Cuisinons ensemble » dans quatre territoires : Lyon 8, Vaulx-en-Velin, Vénissieux et Villeurbanne. L’objectif initial est de mobiliser les personnes concernées par la précarité alimentaire en cuisinant ensemble et en valorisant leur savoir-faire.
Tour à tour, chacun revêt la toque de chef de cuisine en proposant sa recette, pendant que les autres s’appliquent à suivre les consignes du chef. Autour d’une table soigneusement dressée, dans la complicité des échanges, le résultat de ce travail est partagé.
Pour certains, ces ateliers sont une possibilité de retrouvailles, après ce temps d’arrêt imposé à tous depuis mars 2020. Pour d’autres, qui font face à des réalités complexes, leur priorité est d’inventer une autre façon de se nourrir.
En filigrane de ces expérimentations collectives, est formulée la volonté d'identifier les réels besoins de ces personnes, les mettre en lumière et proposer, avec elles, des solutions adaptées et innovantes.
Pour cela, dès l’origine, nous avons souhaité accompagner cette expérience d’un "reportage" en donnant la parole à ceux que l’on écoute bien trop peu... Par le lien social, le partage, le vivre ensemble et l’écoute active, la parole se libère et trouve sa place.
Au fil des rencontres et des échanges, la vision de départ s’est dissipée pour laisser place aux vrais enjeux des précarités alimentaires à travers le regard des personnes concernées. Celles-ci nous ont dévoilé bien plus...
En voici une esquisse...
Une parole brute pour des rencontres fortes.
Photographies et audios réalisés par Marion Afriat.
Bonne découverte !
Elle a également exposé son travail pour l’ONG Hydraulique-Sans-Frontière sur le manque d’eau et la condition des femmes au Togo à Chambéry, Feyzin et Paris. L’exposition photo-audio « On vaut quelque chose » recueillant la parole des parents de la Maison des Familles de Vaulx-en-Velin a été présentée au sein même de cette maison en juillet 2021.