Visuel principal de l’article
Contenu national
Thème
Précarité
Commune
Rhône

17 octobre : Journée mondiale du refus de la misère à Lyon - Rendez-vous au CCVA de Villeurbanne (234 cours Émile Zola, métro Flachet) entre 14h et 18h30.

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

Le lundi 17 Octobre 2022, dans le cadre de la 35ème Journée mondiale du refus de la misère, diverses activités sont organisées au CCVA de Villeurbanne : 234, cours Émile Zola, métro Flachet, entre 14h et 18 heures 30.

Chacun et chacune pourront, entre autres, assister à des prises de parole, participer à des mises en situation autour du handicap ou des ruptures de droit liées au numérique, réfléchir activement à la « Renaissance écologique » autour d’une fresque ludique etc.

Le Secours Catholique du Rhône et le MAN Mouvement pour une alternative non violente s'associent à cette occasion pour interpeller les citoyens sur le thème de la paix à partir de cette question : « Est-ce que l'on vit en paix en France ? » Venez participer au débat et exprimer votre point de vue sur ce sujet ! Vous aurez aussi l'occasion de faire connaissance avec de nombreux acteurs qui contribuent à construire la paix, dans leur quartier, en France ou dans le monde.

VENEZ NOMBREUX !

Cette journée est co-pilotée par le mouvement ATD Quart Monde et le Secours Catholique auxquels se joignent une douzaine d’associations luttant pour l’accès aux droits et à la dignité.

La Journée mondiale du refus de la misère est célébrée chaque 17 octobre depuis 35 ans. Née de l’initiative du père Joseph Wrésinski, fondateur d’ATD Quart Monde), et de celle de plusieurs milliers de personnes de tous milieux en 1987, cette journée est officiellement reconnue par les Nations unies depuis 1992.

Pourquoi une Journée mondiale du refus de la misère ? Pour faire entendre la voix de celles et ceux qui sont habituellement réduits à leurs difficultés, voire en sont jugés responsables. La Journée mondiale du refus de la misère leur donne l'occasion de prendre la parole sur les conditions indignes qu’ils vivent, sur leurs résistances quotidiennes et leurs aspirations. On ne peut vaincre la misère qu’avec les premiers concernés. Nous voulons également mobiliser les citoyens et les responsables publics pour que chacun et chacune participe à cette lutte.