Visuel principal de l’article
Atelier Cuisinons Ensemble Secours Catholique du Rhône
Contenu national
Thème
Alimentation
Commune
Rhône

Cinq critères pour un accès digne à une alimentation de qualité

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

L’accès à l’alimentation est un droit fondamental. En 2016, le Secours Catholique-Caritas France a mis en place un réseau pour agir en faveur d’un « accès digne à l’alimentation pour tous », à partir d’actions existantes et de l’apport des personnes concernées. La délégation du Rhône a emboîté le pas du réseau en 2021, faisant de la question alimentaire l'une de ses priorités.  

La première action initiée par Violaine, chargée de mission, a été la mise en place des ateliers « Cuisinons ensemble » à Lyon 8ème, Vaulx-en-Velin, Vénissieux et Villeurbanne. L’accueil, la rencontre, la valorisation des savoirs et potentiels ainsi que le vivre ensemble sont depuis le début au cœur des ateliers. Pour Violaine, « le plus important, c’est le chemin parcouru ensemble et la dynamique collective qui rejaillit sur la progression individuelle ». 

Au fil du temps, les ateliers se sont développés, accompagnés d’autres actions : rencontres sur les marchés avec des producteurs-vendeurs, achats groupés, organisation d’expositions, plaidoyers … 
 

Fort de son expérience, le Secours Catholique du Rhône a défini cinq critères, « boussole » de ses actions en matière d’accès à l’alimentation :
1. des conditions dignes : un accueil convivial et chaleureux, une écoute bienveillante sans jugement, le libre choix de son alimentation, l’accès à une alimentation saine et équilibrée, le respect des cultures et habitudes alimentaires. 
2. Des actions pour tous et toutes - éviter toute forme de stigmatisation, favoriser la mixité sociale,
3. collectives et participatives : favorisant l’implication des personnes, de l’élaboration au fonctionnement des projets,
4. ancrées territorialement – en partenariat avec les acteurs du territoire, pour contribuer à la vie locale et au dynamisme du territoire -, 
5. favorisant une alimentation durable : avec des produits de bonne qualité nutritionnelle et gustative, des modes de production durables, une juste rémunération des producteurs.

L’atelier « Cuisinons Ensemble » organisé à l’Escale solidaire Grange Blanche, escale coanimée par le Secours Catholique et Habitat-et-Humanisme, illustre bien « la boussole » : depuis près d’un an, une douzaine de personnes en précarité se retrouvent les lundis autour d’Anaïs, animatrice. « Chacun donne ses idées pour élaborer le menu salé et sucré », confie Francis, participant assidu. « Dotés d’un budget, on achète des produits de saison approvisionnés localement, et on cuisine ensemble. On apprend ainsi à choisir des produits de qualité et à mieux manger pour préserver notre santé. »
 

Auteur et crédits
photo © Secours Catholique du Rhône