
Alimentation - Le Secours Catholique du Rhône à Imagin’ACTions
Imagin’ACTions est un évènement organisé par l’Université Catholique de Lyon à l’intention de ses étudiants, enseignants et salariés. Consacré à la transition socio-écologique, il a permis, ces 18 et 19 février, de s’acculturer et de découvrir de nouvelles pratiques durables et solidaires. Parmi les thèmes proposés, l’alimentation était en bonne place. L’occasion pour le Secours Catholique de partager ses actions en la matière.
"Pendant ces deux jours, nous avons débattu des enjeux du système alimentaire et présenté ce que nous proposions au quotidien pour avancer" indique Violaine, animatrice à la délégation du Rhône ». Le mardi 18, deux tables rondes étaient ainsi consacrées au rapport “L’injuste prix de notre alimentation - Quels coûts pour la société et la planète ?” co-signé par le Secours Catholique, le réseau Civam, Solidarité Paysans et la Fédération Française des Diabétiques. Ce rapport dénonce les conséquences néfastes du système agricole et alimentaire actuel et montre que de nouveaux choix sont possibles pour permettre au plus grand nombre d’accéder à une alimentation durable et de qualité tout en assurant une juste rémunération aux producteurs.
Le mercredi 19, invitation à l’expérimentation. "Avec plusieurs bénévoles de la Maison Sésame, on a tenu le stand du Secours Catholique sur l’alimentation et on a invité les étudiants et enseignants de l’UCLY à venir expérimenter en avril un atelier Cuisinons Ensemble. A la Maison Sésame, comme dans d’autres lieux du Secours Catholique, on organise ces ateliers très régulièrement. On se retrouvent, bénévoles et personnes accueillies, pour cuisiner et partager des repas équilibrés, respectueux de l’environnement et accessibles, explique Francine, bénévole et référente Cuisinons Ensemble à la Maison Sésame. Les recettes sont proposées et animées par les participants, à tour de rôle. Ce sont toujours de beaux moments, joyeux, pendant lesquels on est en lien, on se donne des conseils, on découvre des cuisines et des cultures différentes".
Durant les deux jours, les équipes ont également invité jeunes et moins jeunes à enfourcher un vélo-smoothie. Proposée en complément d’autres interventions, dont celles de diététiciennes, cette animation incite à un mode de vie équilibré, entre jus « fait maison » et dépense physique. Une façon ludique d’amorcer discussions et prises de conscience.