Visuel principal de l’article
Atelier Magic Légumes autour du jeu créé par Jeux Demain. Kit customisé par Sandrine
Contenu national
Thème
Alimentation
Ville(s)
Rhône

Le Miam Festival : pour une alimentation locale, durable, accessible à tous

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

En région lyonnaise, l’alimentation durable a son festival, le Miam Festival organisé par la Métropole de Lyon. L’édition 2025 a eu lieu du 18 au 26 octobre 2025. Le Collectif Jeux Demain et le Secours catholique du Rhône ont communément répondu présents.
 

Durant le Festival, ouvert à tous, les habitants de la Métropole ont été invités par de nombreuses structures à vivre des animations conviviales et variées telles que des ateliers, des dégustations ou des visites. 
 

Le Collectif Jeux Demain et le Secours catholique du Rhône, qui agit depuis de plusieurs années en faveur d’une alimentation accessible et de qualité pour tous, ont proposé ensemble deux ateliers autour du jeu « Magic Légumes » conçu par Jeux Demain. En tout, plus d’une vingtaine de personnes se sont rendues à l’Escale solidaire Grange Blanche le 20 octobre et à la Maison Sésame le 23 octobre. 
 

Accueillis par le Secours Catholique, guidés par les animatrices de Jeux Demain, les participants de 7 à 77 ans, ont d’abord brassé, sur papier, un chaudron de légumes, dont certains tout à fait oubliés ! Les commentaires nombreux ont permis de refaire le plein d’idées et d’envies : 
- « A la maison, on mangeait les fèves à la croque-au-sel. C’était bon. » 
- « Le panais est un légume d’hiver ? Je croyais qu’on le mangeait tout l’année … »
- « Tiens, ça fait longtemps que je n’ai pas cuisiné un artichaut, pourtant j’aime bien !» 
De quoi diversifier les assiettes à l’approche de l’hiver. 
Après avoir customisé joliment et dans la bonne humeur leurs cartes-légumes, les personnes les ont utilisées au cours du jeu « Magic Légumes » permettant de découvrir la valeur nutritique des aliments et de s’interroger quant aux possibles carences ou trop-pleins d’apports (en vitamines, en protéines ou en fer). 

Et pour ne pas oublier d’équilibrer son alimentation, chacun(e) est reparti(e) avec son propre kit de jeu.

 

Auteur et crédits
photo © Secours Catholique du Rhône