La rencontre au cœur du Voyage Fraternel
Le Voyage Fraternel organisé par le Secours Catholique du Rhône à Autrans (38), du 23 au 27 octobre, a réuni plus de 120 voyageurs fraternels. Ce voyage a été de l’avis de tous une très belle parenthèse, à la fois réconfortante et revitalisante. Comme en témoigne Philippe, un des participants.
Parmi les voyageurs, Philippe fréquente le Secours Catholique depuis plusieurs années. Tous les lundis, dans le Val d’Ozon, il retrouve ses amis du groupe Arc-en-ciel pour boire un café et discuter. Comme pour les autres participants, le Voyage à Autrans a été pour lui une occasion bienvenue de s’extraire du quotidien et d’aller à la rencontre. « On se connait bien dans le groupe Val d’Ozon mais le Voyage fraternel m’a permis de rencontrer d’autres gens sympas. Il y avait beaucoup de bienveillance, de gentillesse. C’est ce que j’ai préféré. On pouvait participer à beaucoup de choses. Moi, j’ai aimé la visite de la ferme, au contact des animaux, avec des explications intéressantes, et puis la grotte de Choranche qui est très belle et le musée des automates dont les scènes animées m’ont bien plu. Je n'étais pas parti depuis des années et je ne connaissais pas le Vercors. C’est beau. Et on a été bien accueillis, comme à l’hôtel. Cela m’a permis de couper, de m’évader. Ça fait du bien. Je repars avec de bons souvenirs en ayant fait de belles rencontres. Au quotidien, c’est la foi qui m’aide à tenir. C’est Dieu qui m’a donné la vie et qui a donné vie à mes enfants. J’ai confiance en lui. »
Au cours du séjour, Philippe a fêté son anniversaire joyeusement entouré. Il a apprécié chaque jour passé. De quoi susciter l’envie d’autres sorties, avec le groupe Arc-en-ciel par exemple. « On pourrait le proposer… Ceci étant, se retrouver tous les lundis autour d’un café, c’est déjà bien. Je prends tous les bons moments. »