Visuel principal de l’article
Légende image
Un jardin solidaire dans le Rhône
Contenu national
Thème
Lien social
Commune
Rhône

Les jardins solidaires : lieux de partages, d'échanges et d'innovations

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte
Dans le Rhône, le Secours Catholique compte aujourd’hui huit jardins solidaires à Arnas, Belleville, Caluire, Lyon 3ème, Rillieux-la-Pape, Ste Foy-lès-Lyon, St Symphorien-sur Coise et le Val d’Oingt. Ils rassemblent plus d’une soixantaine d’acteurs et ne cessent d’évoluer pour renforcer la portée du "vivre en fraternité".

Alain-Benoît, animateur de réseaux de solidarité, investi depuis une année dans l’activité Jardins en parle : « Un jardin du Secours Catholique est un lieu de créations individuelles et collectives, dans lequel ne poussent pas seulement des fleurs et des légumes mais également l’amitié, la convivialité et l’esprit du partage».

« Laisser la faune du sol travailler la terre à notre place », tel est le credo de Michel, bénévole de l’équipe du Val-d’Oingt et référent des jardins solidaires de la délégation, passionné de permaculture et de biodynamie. Le jardin propère sans engrais, ni produits phytosanitaires. Michel agit en réseau avec d’autres des jardins solidaires, soucieux de transmettre son savoir-faire. Son projet : « Créer un jardin-école pour transmettre par l’exemple. Un jardin visant à comparer les différents modèles, la méthode traditionnelle et la méthode biodynamique. Il s’agit d’un changement de comportement vis-à-vis de la nature qui vous transforme dans votre comportement quotidien ».


Cette année est particulièrement marquée par l’évolution du jardin de Saint-Symphorien-sur-Coise qui débutera dès la saison 2021 par un nouveau partenariat avec une association locale tournée vers l’alimentation digne pour tous. Ainsi, une partie de la production du jardin sera reversée au bénéfice des gens concernés par ce partenariat, parce qu’un jardin solidaire cultive aussi pour d’autres. Il est aussi un lieu de sensibilisation au respect de la nature et à l’alimentation digne, par le biais d’ateliers à concevoir avec une école et un collège.
 


 

Auteur et crédits
Crédits photos : © Gaël Kerbaol / Secours catholique