Visuel principal de l’article
Contenu national
Thème
Lien social
Migrants
Commune
Rhône, Villeurbanne

La Maison Sésame : devenir un lieu-ressource dans le quartier

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

Située précédemment rue Baraban à Lyon 6ème, la Maison Sésame du Secours Catholique du Rhône a pris ses nouveaux quartiers en septembre 2022 au 111 rue du 1er mars 1943, dans le quartier Grandclément, à Villeurbanne. L’équipe trouve progressivement ses marques dans ce lieu qui se construit autour d’un nouveau projet : la création d’un tiers-lieu.

La Maison Sésame est un lieu où des personnes en situation d'exil, des habitants du quartier et des associations partenaires interagissent en faveur d'une société plus juste et plus fraternelle autour de rencontres conviviales à thème, de café conversation-débat, d'ateliers d'expression artistique, cuisine, prêt et réparation de vélos, couture, danse et autres initiatives mettant en avant les talents de chacun et de chacune. 

De manière à rendre ce nouvel espace chaleureux et convivial, une petite équipe "aménagement, décoration" a été mise en place et un chantier peinture est notamment prévu avec les acteurs de la Maison Sésame. Une toute nouvelle cuisine a par ailleurs été installée, permettant l’échange autour de l’accès digne à une alimentation durable et de qualité, à travers notamment des ateliers participatifs “Cuisinons ensemble”. L’autre point, qui concentre toute l’attention de l’équipe, est l’implantation de la Maison dans le quartier, ouverte à toutes et tous, pour répondre à l’orientation « Aller vers » du projet du Secours Catholique du Rhône. Dans cette optique, quatre étudiants de l’institut Bioforce et une vingtaine d’étudiants du Ciedel  ont travaillés à cette problématique sur plusieurs mois afin de faire connaître le lieu dans le quartier et de repérer de possibles nouvelles collaborations avec des acteurs du quartier. 

« L’objectif de ce nouveau projet  autour de la Maison Sésame est de créer un lieu-ressource dans le quartier, un lieu d’ancrage pour les habitants et les groupes émergents tel que le groupe ‘Cuisinons Ensemble’, cité plus haut ou encore pour de nouvelles associations partenaires » explique John, animateur en charge de l'accompagnement de ce projet. C’est le cas par exemple de l’association Entourage qui a rejoint le lieu et co-anime un temps convivial à la Maison Sésame tous les 3èmes jeudis du mois, autour de jeux d’ambiance. Une occasion pour permettre la rencontre entre des publics différents comme l’illustre la soirée “N’oubliez pas les paroles”, organisée à l’automne 2022, une quarantaine de personnes d'horizons divers ont partagé ce moment festif et musical.

L’équipe de la Maison Sésame compte aujourd’hui une trentaine de bénévoles impliqués dans cette nouvelle dynamique, permettant ainsi aux personnes exilées de tisser des liens avec d'autres et de renforcer leur parcours d'intégration. Il est important de saluer à ce titre l'engagement de toute cette équipe, aux profils très divers, dans ses missions d'accueil et d'accompagnement comme le soutien et l'orientation dans les démarches d'accès aux droits liées à la demande d'asile, l'apprentissage du français, l'initiation à l'outil informatique, sans oublier la possibilité pour des personnes accompagnées d'avoir un engagement solidaire à la Maison Sésame. Il y a ainsi une grande diversité et une richesse de cultures et de langues : Afghanistan, Iran, Soudan, Asie, Afrique, Amérique du Sud… 

Suivez l'actualité de la Maison Sésame sur Facebook : https://www.facebook.com/groups/927749968568867/
Auteur et crédits
© Xavier Schwebel / Secours Catholique-Caritas France