Secours Catholique, bénévoles et partenaires s'unissent pour les vacances
A L’Arbresle, comme ailleurs dans la délégation du Rhône, des familles, des personnes seules et des jeunes partent en vacances grâce à la mobilisation du Secours Catholique, de ses bénévoles tels que Daniel et Patrick, et de partenaires.
« Nous avons six projets pour cet été, annonce Daniel, bénévole au Secours Catholique du Rhône. Nous travaillons avec des partenaires tels que Parents-vacances, « Je pars, Tu pars, Il part », l’association Ozanam, l’UCPA ou des centres de vacances et nous sommes soutenus par des financeurs comme l'ANCV ou la CAF. Cela nous permet de proposer des formules adaptées. Les personnes concernées sont parties prenantes des projets et contribuent à leur mesure à la préparation de leur séjour. Un air de vacances souffle déjà. Tous ensemble, nous veillons à ce que tout se passe bien, regardant ce qu’il faut emporter, le budget, les possibilités de déplacements y compris pendant le séjour, les activités possibles …
Dans certains cas, nous proposons des formules « clés en main », des séjours collectifs plus encadrés.
Quoi qu’il en soit, il s’agit bien pour chacun, sportifs en herbe, personnes seules ou familles, de s’extraire du quotidien, de se retrouver, de s’ouvrir ... de respirer. C’est essentiel pour nous tous et a fortiori pour des personnes dont le quotidien est souvent difficile.
Chaque année, nous dressons collectivement un bilan. L’occasion de relever les améliorations et surtout de se remémorer les bons moments sachant que les retours sont généralement très positifs. »