Visuel principal de l’article
Contenu national
Thème
Accompagnement
Lien social
Migrants
Commune
Rhône

Maison Sésame : "Aller-vers plutôt que voir venir"

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

Voilà bientôt deux ans que la Maison Sésame, tiers-lieu du Secours Catholique du Rhône implanté à Villeurbanne, accueille les personnes migrantes. Deux ans que son équipe écoute et accompagne en étant résolument tournée vers l’autre, qu’il soit accueilli ou acteur de proximité.

Construire la vie d’un lieu à partir des histoires et besoins des personnes, déceler les envies d’agir, prendre en compte les nouvelles formes d’engagement, composer avec son environnement en allant à la rencontre, en résumé : “Aller-vers plutôt que voir venir”, telles sont les voies empruntées par la Maison Sésame.

De façon plus prosaïque, François, bénévole, cite les actions entreprises : « Concernant la vie locale, nous créons du lien avec des associations, des entreprises ou encore des entités du quartier comme la paroisse, des groupes de scouts, des lycées afin de développer, animer ensemble des activités. Et puis certaines actions comme les ateliers Cuisinons ensemble, organisés une à deux fois par mois, sont aussi l'occasion de s’ouvrir au quartier et à ses habitants. »

Si « l’aller vers » semble naturel vis-à-vis de l’extérieur, il est aussi pratiqué avec les personnes accueillies au sein de la Maison. Mis en œuvre avec discernement, il est la clé pour apporter les réponses les plus adaptées. En témoigne Christine, bénévole, qui tente de trouver au quotidien des solutions aux situations d’urgence et aide les personnes à accéder à leurs droits. « Aller-vers, dit-elle, c’est porter volontairement attention à l’autre, c’est ajouter un maillon à la chaîne de la fraternité, mettre en route un élan, un espoir. C’est éveiller les solidarités, se mettre en réseau pour que chacun puisse apporter ses compétences, son regard … Aller-vers avec un grand bonjour, un sourire. Aller-vers et écouter l’autre, qu’il soit accueilli, bénévole, voisin ou simple passant, c’est goûter de cette richesse qui ensoleille notre humanité.”
 

Auteur et crédits
Photo : © Christophe Hargoues / Secours Catholique