Visuel principal de l’article
Contenu national
Thème
Lien social
Commune
Rhône

Le fait-main rassemble

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

De plus en plus de personnes s’adonnent aux produits faits-main dits aussi « DIY » pour « Do It Yourself ». Aussi est-ce tout naturellement que cette tendance, privilégiant entraide et durabilité, a pris de l’ampleur au Secours Catholique.
 

Confitures, lingettes,  tabliers, poteries, bocaux "Cookies solidaires"… Les produits réalisés en équipes ou en groupes de convivialité ont tous une histoire à raconter. Des histoires de recyclage et de créativité mais aussi de savoir-faire, de transmission et de partage. Ils ont, pour ceux qui les réalisent comme pour ceux qui les reçoivent, une valeur particulière. Anne, bénévole au sein du groupe Arc-en-Ciel du Val d’Ozon, en témoigne.

« Pour soutenir à notre mesure les actions du Secours catholique, nous avons choisi de confectionner et vendre en cette fin d’année des sachets de sablés et des bougeoirs. Ce qui nous a plu le plus, c’est le "faire ensemble " et le fait que nombre de bénévoles se soient mobilisés, y compris des personnes qui travaillent. Chacun a rempli sa tâche : préparation de la pâte, découpage à l’aide d’emporte-pièces, cuisson, mise en sachets, réalisation de bougeoirs, vente … Nous avons été près d’une vingtaine à nous activer dans une ambiance chaleureuse. Et les ventes en fin de messes et sur les marchés, en plus des rencontres occasionnées, ont bien fonctionné. 

Nous avons vécu une belle expérience humaine qui, certainement, ne restera pas sans lendemain ».


 

Ancre
0
Image
Auteur et crédits
photo © Secours Catholique du Rhône