Les évasions culturelles de l'Escale
Depuis quelques mois, à l’Escale solidaire Grange Blanche, la programmation de l’atelier Actions collectives, proposé les lundis après-midi, s’enrichit de visites culturelles, en réponse aux aspirations des participants mais aussi du Secours Catholique qui voit en la culture une véritable opportunité de partage, d’épanouissement, d’ouverture au monde et à soi.
Illustration avec les visites au Musée des Beaux-Arts de Lyon.
Déjà trois visites au Musée ont rythmé les sorties depuis l'été. Généralement, les œuvres retiennent l’attention parce qu’elles sont belles, curieuses ou encore connues … et la majeure partie reste dans l’ombre. Pourtant, beaucoup ont à raconter.
C’est ainsi que Yann, médiateur-conférencier au Musée des Beaux-Arts, aime à en réveiller quelques-unes, le temps de la visite, invitant l’auditoire à les découvrir, à s’émerveiller d’un détail, à rechercher les messages cachés d’artistes nés en des lieux et des temps plus contraints ou codés qu’aujourd’hui.
Par un jeu de questionnement, il amène le groupe à s’exprimer, à avancer communément, par petites touches, pour en déceler l’intérêt culturel et esthétique.
Et le groupe ne s’y trompe pas, qui apprécie cette approche originale. « C’est incroyable tout ce qu’un tableau peut nous apprendre ! », « Je n’ai pas l’habitude de visiter un musée comme ça. A l’avenir, je prendrai plus de temps », « C’est vraiment intéressant de comprendre une époque à partir de quelques tableaux », « J’aime la façon dont le guide nous fait découvrir les œuvres. Après, on peut continuer à visiter seul le Musée. On peut ainsi revenir sur les tableaux remarqués au passage".
D’autres visites sont d’ores et déjà programmées avec les musées partenaires du Secours Catholique du Rhône.
L’Escale solidaire de la rue Professeur Rochaix est coanimée par Habitat et Humanisme et le Secours Catholique. Elle propose tout au long de la semaine des repas et des activités variées autour de la culture, la cuisine, le bien-être, le partage d’expérience, l'apprentissage du français, l'accompagnement administratif… Quels que soient les thèmes, l’accueil inconditionnel et la convivialité sont toujours de mise.