Visuel principal de l’article
Groupe de travail AS-PTA Brésil/Secours Catholique
Contenu national
Thème
Solidarité internationale
Ville(s)
Rhône

Collaboration AS-PTA Brésil/Secours Catholique France : pour faire grandir les pratiques

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

L'AS-PTA, association brésilienne dédiée à l'agriculture familiale et au développement rural durable, et le Secours Catholique-Caritas France (SC-CF) ont entamé une collaboration en 2022. Les deux associations initient aujourd’hui des rencontres apprenantes.
 

En partageant leurs expériences, savoirs et pratiques, les deux associations ont pour objectif de renforcer les capacités des acteurs locaux. Leurs rencontres sont l’occasion d’aborder des sujets-clés tels que la mobilisation citoyenne, l'agroécologie, le droit à l'alimentation ou les questions de genre. Pour le Secours Catholique, cela vient enrichir son travail en faveur du changement social mais aussi de « l’accès digne à une alimentation durable et de qualité pour toutes et tous ».
 

Si la première rencontre a eu lieu en France du 29 mars au 1 avril 2025, la deuxième est d'ores et déjà programmée au Brésil en juillet.
 

Enrichissements croisés
 

Pour l’AS-PTA, « ce que les participants apprennent ensemble peut ensuite être expérimenté dans les territoires et ainsi faire grandir les pratiques. Un cercle vertueux se développe. ». C’est fortes de ce principe que les deux salariées de l’association brésilienne, venues au printemps, ont échangé avec les équipes du Secours Catholique-délégation du Rhône avant de participer à la Rencontre nationale sur « L’injuste prix de notre alimentation » regroupant 40 délégations du Secours Catholique France ainsi que ses partenaires, CIVAM et Solidarité Paysanne.
 

« Les rencontres ont été très enrichissantes, marquées par le partage d’expériences et de pratiques, et par la convivialité » témoigne Sonya, bénévole référente Vie fraternelle à la délégation du Rhône : « Nous avons appris à penser, à faire et à voir autrement. Le Brésil est un pays dans lequel il y a de la précarité mais le savoir-faire est différent au niveau de l’agroécologie, incluant les femmes. Cela rejoint mon fonctionnement personnel car pour moi, lorsqu’on se retrouve en situation précaire, il faut être écologique. »
 

Destination Brésil
 

L’équipe du Secours Catholique, composée de bénévoles et de salariés, se rendra au Brésil du 07 au 17 Juillet. Au programme : des rencontres entre équipes bien sûr, mais aussi avec des habitants, des jeunes, des femmes, des agriculteurs … 
« J’ai vraiment hâte d’y être, s’enthousiasme Sonya. Ce voyage me permettra de témoigner de ce que je vis ici, de parler du plaidoyer sur le droit à l’alimentation auquel je travaille depuis plusieurs années avec le groupe mobilisation citoyenne. Mais aussi de m’enrichir de ce qui nous sera partagé sur l’agroécologie ou les questions du genre par exemple. »
 

Auteur et crédits
photo © Secours Catholique