Visuel principal de l’article
Contenu national
Thème
Accompagnement
Lien social
Commune
Rhône

« Chacun chez soi ne signifie pas chacun pour soi ».

Paragraphes de contenu
Ancre
Titre du paragraphe
Zoom sur [Le Lien Fraternel]
Texte
Lors du premier confinement, une équipe composée de bénévoles et salariés a mis en place [Le Lien Fraternel] qui a permis aux acteurs du Secours Catholique qui le souhaitaient de recevoir par mail ou sms, tous les deux jours, un message fraternel : une phrase, un court texte, un geste de réconfort pour mieux vivre sa journée et aussi une fois par semaine, pour un temps de prière. Une proposition artistique et créative, accessible à tous, pour s'exprimer, rêver était faite chaque lundi par une bénévole, art thérapeute. Ce sont plus de cent personnes inscrites qui ont ainsi pu partager ces messages aux personnes de leur entourage et  tout particulièrement aux plus isolées.

Pour le deuxième confinement, un message fraternel et des propositions de ressourcement sont diffusés dans le réseau du Secours Catholique du Rhône et auprès de personnes isolées rencontrées par des acteurs de solidarité de l’association : 
Le message fraternel par SMS envoyé tous les deux jours, contient une citation, une bonne nouvelle du jour ou encore une proposition de geste fraternel qui met en lien. Cette initiative pour ’"aller vers", conçue pour entretenir le lien en ces temps de distanciation sociale s'active grâce à une équipe de six jeunes bénévoles. 
Ainsi, un message tel que « Partagez avec un proche ou répondez à ce SMS avec votre réjouissance du jour »  a reçu comme réponse : « Ce dimanche, je coiffe ma petite fille » ou encore : « L’odeur d’un gâteau qui sort du four ! ». Tels sont quelques uns de ces échanges, partages chaleureux qui favorisent  la mise en place de ce précieux lien fraternel. 
Les propositions de ressourcement visent à apporter un peu de joie aux acteurs du réseau et à tous ceux qui le souhaitent. Elles prennent la forme d’un document de quelques pages, envoyé chaque semaine par e-mail.
La collaboration des plus nombreux étant centrale à ce projet, les propositions sont élaborées par un groupe différent chaque semaine qui choisit une thématique et la décline en quatre axes :
-    un temps pour soi, démarche d’introspection et de bien-être personnel ;
-    un temps de réflexion, démarche d’ouverture à notre environnement proche et au monde ;
-    une action à mener, pour occuper son temps fructueusement ;
-    une bonne nouvelle à lire et à partager !