Visuel principal de l’article
Suzanna, membre du groupe Les Perles
Contenu national
Actualité nationale
Thème
Insertion
Lien social
Prison
Commune
Hérault, France entière

Suzanna : « Vivre des émotions que je n’avais jamais ressenties »

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

Suzanna est membre des Perles, un groupe d’accompagnement vers la culture du Secours Catholique de Montpellier. Une expérience autant cathartique que fédératrice.

Ancre
0
Texte

Je suis arrivée en France il y a un peu plus de cinq ans d’un petit village en Albanie. Là-bas, il n’y avait quasiment pas de vie culturelle. Je n’étais jamais allée au cinéma, ni à l’opéra, ni dans aucun lieu culturel avant de faire partie des Perles.

J’ai découvert le groupe des Perles quand je vivais encore dans un squat avec mes deux enfants et mon mari. On a d’abord vécu dans la rue et puis on a passé huit mois dans ce squat. C’était un endroit très violent, j’ai été témoin de plusieurs bagarres aux couteaux. Des personnes qui habitaient dans ce squat m’ont orientée vers le Secours Catholique. J’avais besoin de tout : de linge, de vêtements, de nourriture..

C’est comme cela que je suis allée au café solidaire de la maison Campredon. J’y ai rencontré Claire, la fondatrice et animatrice du groupe Les Perles.

Su
Suzanna et le groupe Les Perles

On est entre femmes. On se rencontre tous les mercredis après-midi, soit pour faire des sorties culturelles, soit pour des ateliers créatifs. C’est avec elles que j’ai vu pour la première fois de ma vie un film au cinéma. On est allé voir La Traversée. C’est l’histoire de deux orphelins loin de leur pays d’origine. Je me suis beaucoup retrouvée dans leur histoire, dans les épreuves qu’ils endurent. J’ai pleuré à la fin.

C’est aussi avec les Perles que je suis allée pour la première fois à l’opéra. Je regardais de partout, j’ai mémorisé les moindres détails de la salle de spectacle : les sièges en velours, les moulures et bien sûr l’orchestre !

Avec la culture, je ressens des émotions que je n’avais jamais ressenties avant et je rencontre beaucoup de belles personnes qui sont devenues des amies.

On organise aussi des après-midi pour faire connaître notre culture d’origine. Je vais bientôt leur proposer un programme d’activités autour de l’Albanie avec spécialités du pays et danse traditionnelle. J’aime pouvoir découvrir la culture française et j’apprécie de pouvoir en retour partager la mienne.

Auteur et crédits
Djamila Ould Khettab (Journaliste) - Christophe Hargoues (Photographe )