Quand le Français-langue-étrangère crée du lien
Parce qu’apprivoiser la langue française permet de mieux s’intégrer et de tisser des liens au quotidien, le Secours Catholique dispense depuis longtemps et partout en France des cours de FLE (Français langue étrangère). Retour sur les séances proposées à Lyon 1er et 4ème.
Tous les mardis et jeudis matin, deux groupes se retrouvent dans le local de la rue Désirée autour de Mariel et Corinne, animatrices en FLE : un groupe de femmes et un groupe de jeunes lycéens.
La joie de transmettre
Ce mardi matin, elles sont huit femmes de divers pays d’origine réunies autour de Mariel dans la grande pièce du local. Il y règne une ambiance studieuse et sereine. Chaque participante s’applique à transcrire attentivement les mots de la vie courante choisis par l’animatrice.
Dans la pièce adjacente, Corinne forme deux jeunes lycéens étrangers en échange scolaire d’un an : Jasmine en classe de 1ère et Juan Manuel en classe de terminale. Orientés vers les cours de français du Secours Catholique par leur famille d’accueil, ils apprécient ces moments d’apprentissage qui les aident à mieux vivre leur scolarité et leur séjour en France.
"J’aime bien enseigner le français, confie Mariel, ancienne professeure de littérature. Quand l’heure de la retraite a sonné, je ne me voyais pas rester sans rien faire. Je suis désormais bénévole, heureuse de transmettre et d’enseigner ma langue."
"Mon bénévolat au service du FLE me permet d’œuvrer pour la mixité culturelle", poursuit Corinne.
Apprendre et être en lien
Il est 11 heures. C’est la pause. Un moment privilégié de partage et d’échanges réunit les deux groupes autour de boissons chaudes et de pâtisseries généreusement offertes par les apprenants.
"On aime se retrouver deux fois par semaine, souligne Hadda. J’ai repéré le local par hasard en marchant dans la rue. Je participe aux cours depuis une petite année, pour bien parler français."
"La France, c’est un rêve, glisse Houaria, jeune maman de trois enfants. C'est une amie qui m’a encouragée à venir ici. Je suis les cours depuis deux ans et j’apprécie beaucoup Mariel et Corinne. On est très bien accueillies."
"J’ai eu connaissance du local du Secours Catholique grâce à l’école également, renchérit Olha, assidue aux cours de FLE depuis cinq mois. Moi aussi, je trouve que nous sommes très bien accueillies. Le français, c’est difficile, surtout la prononciation. Mais Mariel est très patiente, elle nous aide jusqu’à ce que nous comprenions."
"J’aime la France, mais je ne maîtrise pas bien le français, confesse Zouina, en France depuis 1979. J’étais mère au foyer et je parlais peu français. Le plus difficile pour moi, c’est l’écriture et la lecture. Je viens ici depuis trois ans. J’aime le groupe, l’ambiance et les cours. Ça me change de mon quotidien."