Publication du livre « À la rencontre d’acteurs de solidarité »
Le Secours Catholique du Rhône vient de publier dans un livre une vingtaine de portraits d’acteurs de solidarité, tous bénévoles dans le Rhône. Jean-Marie Bouvier, son auteur, bénévole dans l’équipe Communication nous livre les motivations et les objectifs qui l’ont incité à tenir la plume.
« L’idée de rassembler dans un livre les portraits de bénévoles de la délégation m’avait été suggérée bien avant de prendre la plume. L’idée me séduisait, aussi sommeillait-elle paisiblement jusqu’à ce que la longue pause imposée par la crise sanitaire de 2020-2021 m’offre opportunément le temps d’y réfléchir, d’imaginer la trame de l’ouvrage et de proposer un manuscrit.»
« Le livre intitulé : « À la rencontre d’acteurs de solidarité » comporte deux parties. La première partie présente vingt-deux portraits. Chaque portrait est le fruit d’une rencontre singulière, de la découverte d’un parcours de vie tantôt heureux, tantôt éprouvant, souvent émouvant, toujours attachant et fécond. Ces portraits témoignent d’une grande diversité de personnes, de parcours de vie et de talents engagés dans des actions concrètes au service des personnes en détresse que la société de l’immédiateté et de la performance abandonne. La seconde partie est dédiée au sens de l’engagement de ces acteurs désireux de promouvoir les valeurs de solidarité et de fraternité pour changer la société. »
« La diversité des bénévoles du Secours Catholique et le sens de leur engagement font la force et la richesse de l’association. En allant à leur rencontre, il m’a été donné d’être le témoin admiratif de ce que l’humanité recèle de meilleur. J’ai écrit ce livre pour transmettre ce meilleur, pour le partager avec le plus grand nombre et en même temps promouvoir les valeurs de solidarité et de fraternité, tant nécessaires à notre humanité. »
« Les bénévoles que j’ai rencontrés sont différents par leurs origines sociales, leurs cultures, leurs parcours socio-professionnels, leurs conditions de vie, leurs talents, leurs idées, leurs sensibilités politiques ou religieuses… ils incarnent la diversité consubstantielle à l’identité du Secours Catholique. Ils sont différents, mais ils partagent tous le même sens de l’engagement, le même sens de la rencontre et du dialogue authentiques et ouverts, le même désir de créer et de partager du commun, de s’enrichir de la différence et de se nourrir de la vérité de l’autre, d’agir pour un vivre ensemble harmonieux dans une société plurielle. »
« La diversité et la rencontre de l’autre relèvent d’un apprentissage difficile. Les acteurs de solidarité montrent un réel savoir-faire dans l’art d’apprivoiser la différence et l’altérité. En allant vers l’autre, en découvrant l’autre, en agissant avec l’autre, en donnant une place à l’autre, en se laissant enseigner et transformer par l’autre, ils contribuent à la construction d’une ‘“humanité plurielle’“ c’est-à-dire une humanité ouverte, conciliée, bienveillante, débarrassée des forces contraires qui entravent insidieusement son développement : l’exclusion, le rejet, l’isolement, le repli sur soi, l’entre-soi, la violence, l’obscurantisme, l’individualisme, l’exploitation humaine, l’anesthésie des consciences… »
« Et en conclusion, je résumerais le sens de l’engagement des acteurs de solidarité en une équation toute simple : Diversité + Fraternité = Fécondité »
Pour découvrir le livre « À la rencontre d’acteurs de solidarité », cliquez sur la couverture du livre :