Visuel principal de l’article
Boutique solidaire de Craponne
Contenu national
Thème
Boutiques solidaires
Ville(s)
Rhône

La boutique solidaire de Craponne, entre accueil chaleureux et vente responsable

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

Les mardis et jeudis après-midi, et le premier samedi matin du mois, la boutique solidaire de Craponne ouvre ses portes. Plus d’une trentaine de bénévoles la fait vivre. Le récit de Marie-Hélène, bénévole.
 

« En 2019, nous sommes passés de la distribution de vêtements à une boutique solidaire. Depuis, elle a pris son envol avec, actuellement, une fréquentation moyenne d’une vingtaine de personnes par demi-journée. Il s’agit soit de personnes ayant peu de ressources, adressées par les travailleurs sociaux, la mairie ou une autre équipe du Secours Catholique, soit de clients comme vous et moi. La boutique est ouverte à toutes et tous. Le bouche à oreilles marche bien aussi.

Notre pôle accueil, avec ses bénévoles dédiés, reçoit les personnes qui ont besoin de parler, de demander de l’aide financière ou morale.  Ce qui caractérise la boutique, c’est son esprit de convivialité. Les clients s’entraident, se donnent des conseils et nous en demandent.
Côté vente, l’offre est large, en bon état et régulièrement renouvelée, comme dans un magasin. Nous recevons beaucoup de dons et guidons nos donateurs pour qu’ils nous apportent des vêtements propres, susceptibles d’être mis en boutique. Le travail des bénévoles « tri », les lundis et mercredis, est important. Vêtements, chaussures, sacs, linge de maison, bijoux : il y en a pour tous les goûts, aussi bien pour les femmes ou les hommes que pour les enfants. Ponctuellement, nous vendons d’autres articles comme, à Noël, les bougies, bocaux à cookies ou sablés faits-maison du Secours Catholique.
Les prix sont bas, de l’ordre de quelques euros, mais nous n’hésitons pas à aller plus loin. Par exemple,  nous remettons une carte avantages aux personnes en situation de précarité en lien avec notre accueil et nous pratiquons les soldes « officielles » d’hiver et d’été.  Les prix chutent alors de 50%. Quand cela est nécessaire, pour des personnes sans aucune ressource, nous faisons un vestiaire gratuit. En fin de saison , tout ce qui n’a pas été vendu est récupéré par une association. 

En juin 2025, nous avons organisé une journée portes-ouvertes festive. Ce fut un beau moment et une occasion de nous faire connaître des Craponnois .

Ce qui nous motive, c’est de faciliter et égayer des quotidiens difficiles, à l’écoute des personnes, mais aussi d’être en équipe : une équipe complémentaire et engagée, toujours prête à aller de l’avant. »

Auteur et crédits
photo © Secours Catholique du Rhône