Visuel principal de l’article
Journée Rencontre et partage autour de l'écologie
Contenu national
Thème
Vie de l’association
Commune
Rhône

Rencontre et partage autour de l'écologie

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

Grand soleil pour la journée « Rencontre et partage autour de l’écologie » organisée ce mardi 21 mai aux Cartières à Chaponost par la délégation du Rhône dans le cadre des semaines nationales Laudato Si du Secours Catholique.  Quelque 70 personnes se sont retrouvées pour vivre de beaux moments fraternels, expérimenter des pratiques écologiques du quotidien, bénéficier d’aides et de conseils. 
 

La présence du SAPPEL, des associations SOLIHA et Zéro Déchets, d’EDF Solidarité ou encore de Récup et Gamelles à travers une exposition sur l’alimentation, est venue enrichir les ateliers proposés par les équipes du Secours Catholique. Difficile pour les participants de choisir entre toutes les animations … 
Celles d’inspiration artistique ont d’emblée attiré un large public telle l’exposition « Tondos » du SAPPEL. Ces peintures relatant la création du monde ont été réalisées pendant 2 ans par un groupe de personnes en précarité dont Marie-Christiane et Christine-Françoise : "les tondos sont le fruit d’un travail individuel et collectif, chacun ayant apporté ses idées et sa touche artistique. On a vécu une grande aventure humaine. C’était comme une prière. On constate aujourd’hui qu’on peut se dépasser, réussir de belles choses". De la même façon, l’atelier de façonnage en musique ADAMAH a été très apprécié.  

La journée se voulant inspirante et pragmatique, nombre d’ateliers déclinaient aussi des solutions pour une écologie du quotidien : utilisation de produits « verts » et durables, réalisation de bocaux sans gaz ni électricité,  aides financières et conseils en matière énergétique et d’habitat, découverte des actions du groupe Mobilisation citoyenne de la délégation … Les animations, pour la plupart ludiques, rejoignaient manifestement les préoccupations des participants. 

En attestait leur intérêt pour des sujets tels que les « passoires énergétiques » et les problèmes d’habitat. "C’est indigne, en a dit Marie. Cela fait des années que nous attendons un geste du bailleur pour avoir des appartements moins humides et moins froids. Mais rien ne vient jamais. Nous nous débrouillons seuls, preneurs d’aides et conseils". "Personne ne nous écoute vraiment, a témoigné à son tour Amina, membre du groupe Mobilisation citoyenne, et les réponses apportées montrent combien nous sommes peu considérés. Pour moi, la solution passe aussi par une mobilisation plus massive pour interpeler les personnes au plus haut niveau." 
Si le pouvoir d’agir est bien l’une des clés, la question était également de savoir comment accélérer le mouvement. Pour Marie-Hélène, "c’est toutes générations confondues que nous y arriverons. Les jeunes sont ceux qui peuvent le plus agir. Mais nous, générations plus avancées, nous avons à donner l’exemple, ce que nous n’avons pas toujours fait". Pour Zoulica, l’entraide générationnelle est en effet très importante. "La société a beaucoup changé. Le numérique par exemple n’est pas simple à gérer que ce soit au niveau des comportements ou de son utilisation. Moi je trouve ça bien en un sens parce que ça simplifie la vie quotidienne. Mais j’apprécie vraiment l’aide de mes enfants."
Ainsi les connaissances, vécus et prises de conscience se sont-ils fait jour au fil de journée, s’enrichissant de solutions et points de vue nouveaux. 

"C’est en passant du « je » au « nous » que nous progressons,  a encouragé le Père Régis Charre, Aumônier de la délégation. C’est par ce « va et vient » continuel et en mettant au centre de nos préoccupations les plus vulnérables comme le demande inlassablement le Pape François dans Laudato Si, que nous avancerons. Nous sommes tous des vases d’argile, fragiles, et pourtant chacun en capacité de façonner avec Dieu un monde plus heureux. "

Une interpellation à continuer bien reçue par Jean-Baptiste. "Je découvre l’encyclique Laudato Si. J’en avais entendu parler mais aujourd’hui je suis décidé à la lire et aller plus loin."

"Aller plus loin" tel était bien l’objectif de la journée d’autant que comme l'a rappelé Marie-Thérèse Briand, présidente de la délégation, "depuis le 19 mai, la France a dépassé l’ensemble des ressources dont elle disposait pour 2024", concluant : "il est urgent de réagir. Nous continuerons de le faire ensemble parce que nous savons combien l’entraide et la confiance décuplent les forces".
 

 

Auteur et crédits
photo © Secours Catholique du Rhône