Délégationdu Rhône

Saint-Malo 2017

Université d’été des jeunes : « Better together ! Oser l’interculturel et l’interreligieux »

Ce sont 55 participants venus de Lyon qui ont suivi l’université d’été des Young Caritas à Saint-Malo, du 24 au 27 août 2017.

Université d'été des jeunes à Saint-Malo, août 2017.

publié en octobre 2017

Cette année le thème de l’université d’été à Saint-Malo était : « Better together ! Oser l’interculturel et l’interreligieux »

Pendant ces quatre jours, les participants du groupe de Lyon ont pu travailler dans des ateliers dont les thèmes, interdisciplinaires, étaient variés : de « la création de costumes pour une parade » à « pensons l’avenir des Young Caritas ».

Le vendredi 25 août, une prière musulmane a rassemblé des personnes de confession musulmane et aussi des non-musulmans. De même a eu lieu une célébration religieuse à laquelle étaient conviés tous les participants à l’université d’été. Pendant celle-ci un groupe de jeunes a mis en scène « la tour de Babel ».

Le samedi 26, une marche nocturne a mobilisé 300 participants. Une marche ponctuée d’étapes pour partager sur un parcours de vie : un souvenir d’enfance, la valeur d’une rencontre, j’imagine le lendemain de ma mort, écrire ensemble un message de paix.

Le dimanche 27, le programme s’est achevé par une cérémonie de clôture, suivie de la dispersion des participants, heureux d’avoir vécu ces quatre journées dans l’amitié, avec des échanges spontanés et fructueux.

Imprimer cette page

Faites un don en ligne