Délégationdu Rhône

Solidarité internationale

Un partenariat avec CIPCA en Bolivie

Les délégations du Secours Catholique mettent en place des partenariats internationaux et dans ce cadre, s’engagent dans une démarche d’alliance visant à établir dans la durée des échanges de pratiques et d’expériences. Les délégations de l’Ain, l’Isère, la Loire et le Rhône ont décidé de s’associer dans un partenariat avec le CIPCA (Centre de recherche et de promotion des paysans) en Bolivie.

Mission Bolivie 2015 : une rencontre dans une communauté villageoise

publié en avril 2017

Partenaire du Secours Catholique depuis dix-neuf ans, CIPCA est une association bolivienne. Elle porte depuis quarante ans différents projets de développements durable en Amazonie et soutient des familles indigènes de communautés isolées, dans le but d’améliorer leurs conditions de vie et de diminuer leur vulnérabilité. Le centre mène également des actions de plaidoyer auprès des autorités boliviennes afin de fortifier l’économie paysanne et de renforcer la production agro-écologique des communautés.

Créé en 1971 par la Compagnie de Jésus, le CIPCA est devenu une organisation autonome à but non lucratif en 1994. Il est implanté nationalement et il rayonne dans presque tout le pays. Fort de plus de 40 ans d’expérience, le CIPCA renforce l’autonomie des communautés indigènes et paysannes en mettant en place des modèles de production agricole inédits, alliant viabilité économique, responsabilité écologique, compatibilité culturelle et justice sociale. Par ailleurs, il coordonne des initiatives de plaidoyer pour influencer les politiques publiques dans trois domaines : terre et ressources naturelles, changement climatique, modèles de développement durable. Sa démarche de recherche action (génération de connaissances et changement de la réalité par l’action) lui confère une reconnaissance aux niveaux national et international.

En 2011, des délégations du Secours Catholique de Rhône-Alpes décident de partager leurs expériences en matière de partenariat international, et lancent une réflexion approfondie sur ce qu’elles veulent vivre par un tel partenariat.

2012 : Eulogio Nunez du CIPCA vient en France en mai, pour la Campagne d’Action Internationale du Secours Catholique.

2013 : Les délégations de l’Ain, l’Isère, la Loire et le Rhône constituent un groupe de travail pour lancer un partenariat international ensemble. Venue en France de Pamela Cartagena et de Placida Cunapoxayai du CIPCA.

2014 : Venue en France d’Eufronio Toro Vaca. Le CIPCA et les 4 délégations du Secours Catholique définissent les objectifs généraux du partenariat :
- Développer des liens de fraternité internationaux entre acteurs de solidarité. Par des relations stables, renforcer la dynamique de construction d’un monde juste et fraternel. Permettre l’enrichissement mutuel et l’apprentissage commun.
- Développer des échanges de pratiques sur des thèmes d’intérêt commun : droit à l’alimentation, actions collectives, méthodologie de plaidoyer, association avec les personnes accueillies, mobilisation des jeunes.

2015 : Le partenariat se conforte. 10 personnes des délégations du Secours Catholique de Rhône-Alpes sont accueillies en mission d’immersion et de formation par notre partenaire CIPCA en Bolivie du 25 avril au 7 mai. Pour le Rhône, 3 personnes sont parties en Bolivie.

2016 : 4 représentants du CIPCA Bolivie sont venus participer aux marches fraternelles, organsées en Rhône-Alpes à l’occasion du 70e anniversaire, du 22 mai au 28 mai. Un nouveau temps fort de solidarité internationale.

Pour en savoir plus sur notre partenariat avec CIPCA : 04 72 33 38 38

Imprimer cette page

Portfolio