Délégationdu Rhône

Rhône - Accueil des migrants

Accueillir l’étranger comme un frère

En raison des guerres, des persécutions, de la famine, les migrations sont un phénomène mondial en augmentation. Les migrants reçus dans les accueils du Secours Catholique ont tous vécu des parcours de vie difficiles et sont en situation de très grande précarité. Placé au cœur de notre mission, l’accueil du migrant est une exigence constante, sans distinction de nationalité, de religion ou de statut juridique.

Rhône - Accueil des migrants

publié en janvier 2015

Grâce à ses 37 équipes locales et à SESAME (Accueil Migrants Lyon), le Secours Catholique du Rhône développe au quotidien un ensemble d’actions concrètes permettant un accompagnement humain du migrant, dans une relation de confiance sur la durée. Cet accompagnement prend différentes formes :

- Individuel : accueil convivial, écoute, secours matériel et financier, orientation et aide dans les démarches administratives, accompagnement juridique, apprentissage du français, etc.

- Collectif au sein de groupes d’actions collectives (activités manuelles et sportives, jeux, repas festifs, sorties culturelles, échanges interculturels, etc.).

Cet accompagnement donne l’opportunité aux personnes accueillies d’être actrices au sein de l’association, d’avoir une vie sociale, de favoriser l’expression de leurs talents, de mobiliser leurs capacités créatrices.

Dans cette mission, le Secours Catholique du Rhône agit en partenariat avec d’autres mouvements tels que le Collectif Rrom des associations de l’agglomération lyonnaise, le réseau d’hébergement d’urgence Welcome, l’association Forum réfugiés-Cosi. Avec ses partenaires, il est engagé dans une action institutionnelle relayée au niveau du département et auprès de l’opinion, pour que les droits des migrants soient respectés et renforcés.

Imprimer cette page

Consulter le site national