Délégationdu Rhône

Quatorze acteurs du Secours Catholique sur les chemins de Compostelle

« J’étais étonnée, j’avais oublié que je pouvais rire comme ça. »

Quatorze acteurs du Secours Catholique sur les chemins de Compostelle

publié en octobre 2017

Quatorze acteurs du Secours Catholique, irakiens, syriens, géorgiens, arméniens, camerounais, angolais et français, âgés de 19 à 75 ans, ont partagé une expérience nouvelle : celle de la rencontre par la marche, celle de « sortir de sa coquille », celle du vivre-ensemble en marchant entre Le Puy-en-Velay, où ils ont reçu la bénédiction des pèlerins le 18 septembre, et Conques, durant neuf jours sur les chemins de Compostelle, soit environ 210 km.

Au fil de la marche, ce groupe s’est découvert, s’est redécouvert. Des amitiés se sont créées, des liens de solidarité se sont développés, la complicité s’est renforcée, tout cela porté par les merveilles de la nature environnante.

La volonté d’avancer sur le chemin est plus forte que la fatigue et les douleurs physiques : « vous m’avez donné la force », affirme Jean. Chacun a pu mettre ses talents au service du groupe, qui a partagé des moments simples, des gestes d’attention, des sourires. « J’étais étonnée, j’avais oublié que je pouvais rire comme ça », témoigne Yelena.

Le groupe a une seule envie : vite se retrouver et continuer à avancer ensemble.

Imprimer cette page

Faites un don en ligne