Délégationdu Rhône

Pèlerinage à Lourdes : quelle chance d’être là !

Ce sont quarante-trois pèlerins du Secours Catholique qui ont accompagné les trois mille pèlerins du diocèse de Lyon à Lourdes, du 29 mai au 3 juin 2017.

 Pèlerinage à Lourdes : quelle chance d'être là !

publié en octobre 2017

Ce groupe de quarante-trois personnes était particulièrement riche par sa diversité, avec pas moins de douze pays représentés : Albanie, Algérie, Angola, Arménie, Cameroun, Centrafrique, France, Inde, Irak, Laos, Russie, Syrie.

Le voyage, qui a duré huit heures après un départ de la gare de Lyon-Perrache, a permis aux participants de faire connaissance et de partager nourriture, distractions, ainsi que des prières. À l’arrivée à Lourdes, le sentiment est unanime : quelle chance d’être là !

Logés dans la cité Saint-Pierre, les pèlerins apprennent l’histoire de Bernadette. Une messe solennelle célébrée par le cardinal Barbarin réunit l’ensemble des pèlerins et l’une des personnes du groupe du Secours Catholique est chargée de lire une intention de prière. Une confiance s’instaure vite entre les pèlerins du groupe.

Pour porter symboliquement les difficultés des uns et des autres, ils peuvent glisser dans un sac des petits papiers où est écrit tout ce qui pèse sur leur cœur et obscurcit leur vie. Ces papiers sont brûlés en fin de pèlerinage, en les envoyant vers le Seigneur.

Il faudrait mentionner aussi les temps consacrés au chemin de croix, à la procession du soir avec les cierges, aux bains dans les piscines pour quelques-uns, à la messe à la basilique Saint-Pie X, à la visite de la bergerie.

Toutes ces actions faites en commun ont soudé le groupe. « Cette semaine m’a apporté une grande richesse au contact de personnes différentes de moi. » C’est bien là le trait marquant et ineffaçable du pèlerinage à Lourdes.

Imprimer cette page

Faites un don en ligne