Délégationdu Rhône

Paroles de bénévoles

L’accompagnement à la scolarité

Je pensais que l’accompagnement à la scolarité consistait à aider un enfant à avoir de meilleures notes. Sur le terrain, j’ai découvert que mon rôle serait surtout de l’aider à être plus heureux à l’école.

On me pose souvent la question : « À quoi sert l’accompagnement à la scolarité que tu fais ? » Je ne trouve pas que la réponse soit évidente. J’y ai travaillé, et vous fais part du fruit de mes réflexions.

Quand je me suis proposée au Secours Catholique, je pensais que l’accompagnement à la scolarité consistait à aider un enfant à faire ses devoirs, à apprendre ses leçons, ses tables… pour qu’il puisse avoir de meilleures notes. Sur le terrain, je me suis aperçue que cette conception de l’accompagnement à la scolarité était un peu restrictive. Au fil de mes rencontres avec l’enfant, j’ai découvert que mon rôle serait surtout de l’aider à être plus heureux à l’école, de lui donner l’envie d’apprendre et de découvrir le monde, de le rendre plus indépendant face à son apprentissage.

Belles découvertes ! Mais comment faire ?

En premier lieu, il m’a paru important de mieux connaître l’enfant dans sa globalité (ses rêves, ses goûts, dégoûts…), dans son environnement (famille, école, copains), et les raisons de son échec (sociales, culturelles, familiales, physiques…).En participant à différentes rencontres à la Délégation et en équipe, j’ai pu avoir des réponses à mes interrogations.

Ces réunions m’ont permis d’obtenir :

- des échanges de pratiques et un approfondissement de mon engagement auprès de l’enfant et de sa famille ;

- des renseignements importants sur l’environnement de l’enfant (travailleurs sociaux, intervenants scolaires…) ;

- des documents pédagogiques (livres, revues, jeux…).

Partir des goûts de l’enfant, jouer avec lui, faire participer la famille… Lui faire écouter de la musique et même, lui parler de mes passions… L’emmener voir une exposition, organiser une sortie… Avant, je n’aurais jamais osé ! Pourtant, maintenant, en utilisant toutes ces méthodes, que de satisfactions dans ma relation avec l’enfant ! Que d’avancées dans son apprentissage !

Contact : Françoise Levoir

Imprimer cette page

Faites un don en ligne