Délégationdu Rhône

À Lyon

Solidarité des entreprises lyonnaises

Des entreprises lyonnaises et leurs collaborateurs se mobilisent pour les plus fragiles et se tournent vers des associations référencées dont le Secours Catholique du Rhône fait partie.

Solidarité des entreprises lyonnaises

publié en janvier 2020

Fin 2019, trente-huit entreprises ont adhéré à l’Entreprise des possibles, représentant un potentiel de 28 000 collaborateurs mobilisables. Les treize associations référencées jusqu’à présent ont proposé dès le mois de septembre près de cinquante missions de bénévolat aux collaborateurs désireux de s’engager. Grâce à la mobilisation de ses adhérents, l’Entreprise des possibles va soutenir financièrement trois premiers projets qui permettront d’aider quatre-vingt-dix personnes fragiles ou sans abri. Près de 250 000 euros seront engagés pour soutenir les projets de ces associations. Chaque projet permet également aux collaborateurs des entreprises adhérentes de s’engager bénévolement. « Parce qu’on ne peut rester insensibles à la détresse des sans-abri et des populations les plus fragiles. Parce qu’il y a dans nos entreprises des femmes et des hommes prêts à s’engager. Parce que nos entreprises ont des ressources inexploitées qui ne demandent qu’à servir l’intérêt général. Parce que nos entreprises sont convaincues de leur rôle sociétal. Tous ensemble, nous pouvons agir.  » écrit L’Entreprise des possibles sur son site. L’un des objectifs de l’Entreprise des possibles est de rendre simple et accessible l’engagement de tous : celui des entreprises comme celui des hommes et des femmes qui les composent. Une plate-forme permet aux entreprises d’adhérer au collectif et, par un accès à des outils pratiques, de faciliter l’engagement de leurs collaborateurs volontaires et de connaître les missions de bénévolat accessibles au sein des associations partenaires. Suite à une première campagne de dons en mai 2019, près de deux-cent-cinquante jours de congés ont été payés par les collaborateurs des sociétés adhérentes et abondés pour un montant de près de 115 000 euros.

Une plate-forme numérique qui présentera les différentes missions de bénévolat devrait être mise en ligne en février ou mars 2020. Le Secours Catholique du Rhône propose des missions, comme la co-animation d’un atelier numérique.

Pour en savoir plus : https://www.lentreprisedespossibles.org/

Imprimer cette page

Portfolio