Délégationdu Rhône

« Le Secours Catholique c’est un petit miracle »

Témoignage de Sophie, animatrice salariée

Découvrez le témoignage de Sophie, animatrice salariée de la délégation du Rhône du Secours Catholique.

Être bénévole

Sophie, pour toi, qu’est-ce qu’être bénévole au Secours Catholique ?

Bénévole signifie bien vouloir. En tant qu’animatrice, je dis souvent aux bénévoles : si tu es là, c’est que tu le choisis, quelles sont les bases de ton choix ? Que viens-tu chercher, comment ça te fait changer ?

Quelle est la particularité d’une association de bénévoles comme le Secours Catholique ?

Le Secours Catholique c’est un petit miracle. Ce lien, cette créativité, cette vision globale, la possibilité d’expérimenter, la capacité à garder une unité… La chance des bénévoles dans une association de bénévoles comme le Secours Catholique, c’est d’avoir l’espace et les moyens pour que la personne accomplisse ce qu’elle souhaite. Au Secours Catholique, tout le monde trouve sa place, on agrandit, on réduit, on redimensionne la mission pour que le ou la bénévole trouve la place qui est la sienne. C’est propre au Secours Catholique d’avoir des bénévoles à tous les échelons de la structure.

On est dans une équipe jamais arrêtée et riche, avec un renouvellement permanent. La contrepartie c’est que cela demande une adaptation permanente. En même temps, c’est le fait même du secteur social que de s’adapter sans cesse aux besoins, d’apporter de nouvelles réponses. Et les personnes nouvelles apportent des idées neuves, reste ensuite à les analyser pour voir si elles sont réalistes, adaptées, ou si on en a les moyens.

Imprimer cette page

Faites un don en ligne

Témoignages et paroles