Délégationdu Rhône

Métropole Sud-Est - Vénissieux

Il découvre le Secours Catholique et devient bénévole

C’est le témoignage d’Aboubakr, un jeune d’origine algérienne âgé de 25 ans, arrivé en France en 2015 pour poursuivre des études supérieures en didactique des langues.

Il découvre le Secours Catholique et devient bénévole

publié en octobre 2017

« L’année 2016-2017 est devenue difficile pour moi sur le plan financier, car je ne travaillais pas. Pour éviter de céder au découragement, j’ai frappé à la porte de l’équipe locale du Secours Catholique, à Vénissieux. Les personnes de l’accueil m’ont écouté avec bienveillance, soucieuses de m’orienter efficacement. Grâce à elles, j’ai repris confiance. »

Le même jour, alors qu’il venait de présenter sa situation, porté par son naturel empathique et avenant, Aboubakr s’est spontanément proposé pour aider une personne en difficulté : « Il y avait là une femme d’origine algérienne qui était dans une situation bien plus difficile que la mienne. Je l’ai aidée à présenter sa situation. Ce jour-là, en aidant cette personne dans un climat de bienveillance, j’ai appris à relativiser et j’ai réalisé toute la portée humaine du partage. Quand on est dans le besoin, on est seul. Avec le Secours Catholique, on n’est plus seul. C’est un lieu d’écoute active et de partage. C’est magnifique ce que vous faites ! »

Puis, adoptant un ton à la fois solennel et volontaire, Aboubakr a ajouté : « Chacun de nous peut vivre des moments difficiles, on a tous besoin de l’autre un jour. Mon passage dans l’équipe locale de Vénissieux m’a donné envie de m’investir dans les actions du Secours Catholique. Depuis lors, je me suis engagé comme bénévole, j’accompagne des personnes dans l’apprentissage du français. »

Imprimer cette page

Faites un don en ligne