Délégationdu Rhône

Actions du Secours Catholique du Rhône

Crise sanitaire Covid-19

Actions du Secours Catholique du Rhône

Pour toutes demandes d’aides financières : Afin de faciliter la mise en place des mesures gouvernementales et des collectivités, nous vous demandons de contacter d’abord la Maison de la Métropole (MDM) ou le CCAS de votre lieu d’habitation qui pourra signaler votre situation au Secours Catholique, si cela est nécessaire.

La crise sanitaire a touché de plein fouet les personnes les plus fragiles de notre société. Pour continuer à leur venir en aide, le Secours Catholique s’est mobilisé. Les équipes bénévoles ont poursuivi leur accompagnement sous de nouvelles formes dans le respect des consignes sanitaires.

Parce qu’il est important de maintenir un lien fraternel avec les personnes les plus fragiles, des bénévoles des équipes locales ont assuré un contact téléphonique avec les personnes qu’ils connaissaient pour prendre des nouvelles, échanger sur des difficultés liées au confinement, se réconforter mutuellement… Pour des groupes déjà constitués, l‘utilisation de WhatsApp a été l’occasion d’échanges pour rompre l’isolement.

Des bénévoles de l’accompagnement à la scolarité ont maintenu le contact par téléphone avec les enfants pour ne pas rompre le lien. Avec le soutien de ressources pédagogiques sur le web, des bénévoles ont pu continuer d’aider l’enfant dans sa scolarité. L’accompagnement à distance a pu, certaines fois, se faire par Skype, mais assez souvent des familles ne disposent pas de matériel informatique ou elles n’ont pas d’abonnement internet, ce qui a rendu plus difficile la continuité des devoirs à la maison proposés par les enseignants.

Pour la dimension spirituelle, une équipe composée de bénévoles et salariés a mis en place [Le Lien Fraternel] qui a permis de recevoir par mail ou sms, tous les 2 jours, un message fraternel : une phrase, un court texte, un geste de réconfort à vivre dans sa journée et une fois par semaine un temps de prière. Une proposition artistique et créative, accessible à tous, pour s’exprimer, rêver a été faite chaque lundi par une bénévole, art thérapeute. Ce sont plus de 100 personnes inscrites qui ont partagé les mails ou SMS qu’elles recevaient avec des personnes de leur entourage, en pensant tout particulièrement aux personnes plus isolées.

Le plaidoyer a été un outil important pour faire respecter les droits des personnes qui vivent des situations de précarité. Par ses liens avec les personnes en précarité et la connaissance des situations, le Secours Catholique a mené une action de plaidoyer auprès du gouvernement et des collectivités locales en faisant remonter les besoins. La situation d’urgence sociale qui s’est ajoutée à l’urgence épidémique a conduit à resserrer les liens entre les acteurs institutionnels et les acteurs associatifs. Dans le Rhône, le Secours Catholique est présent dans la coordination alimentaire organisée par la Préfecture (DDCS), et dans le collectif associatif “urgence sociale”. Ceci permet à la fois d’établir des états des lieux actualisés en permanence des besoins et des réponses, et de maintenir des plaidoyers permanents et très concrets sur l’accès à l’alimentation, à l’hygiène, au numérique, à l’hébergement, etc...Le plaidoyer s’est également poursuivi dans le cadre du Pacte pour le Pouvoir de Vivre.

Imprimer cette page

Faites un don en ligne